menu haut

Astuce du lundi : un jus pour se remonter le moral

Lorsque nous allons mal, nous éprouvons les plus grandes difficultés à nous faire du bien. Les jus/smoothies de fruits et légumes peuvent être de formidables remontants : alliant plaisir et goût, ils nous permettent de renouer facilement avec des sensations simples, tout en prenant soin de notre psychisme et de notre corps.

top-view-1248949_1280

Pourquoi nous font-ils du bien ? Les jus et smoothies concentrent des phytonutriments actifs contre la déprime :

  • Le zinc, dont la carence perturbe le métabolisme des acides gras et favorise la dépression. La vitamine C favorise son absorption.
  • Les vitamines B9 (folates) et B1 jouent un rôle important au niveau des transmissions cérébrales : un déficit de ces vitamines favoriserait les troubles dépressifs.
  • Le magnésium, allié à la vitamine B6 régule l’influx nerveux : sa carence est fréquemment constatée chez les personnes déprimées.
  • Nous privilégierons ici les fruits dont le goût sucré est très réconfortant pour le moral : ils sont particulièrement riches en caroténoïdes et resvératrol (flavonoïdes), deux antioxydants majeurs.

Le conseil en + : Choisissez des jus et smoothies plus sucrés que d’habitude, pour mieux vous réconforter, et n’hésitez pas à les déguster avec quelques noix, amandes, noisettes, pignons, noix de cajou… (au naturel, non salées), qui contiennent de bons acides gras, indiqués pour combattre la dépression. La banane est également un aliment à privilégier : excellente source de vitamine B (B6 et B9), elle a un pouvoir antioxydant élevé et contient de la dopamine, du magnésium et de la vitamine C, ce qui en fait un formidable fruit apaisant.

top-view-1248950_1280

La recette : just smile it (jus)

Ingrédients :  1 concombre ; 3 kiwis ; 3 figues ; 3 feuilles de basilic.

  1. Utilisez le concombre avec la peau s’il est bio
  2. Épluchez les kiwis. Vous les mettrez juste avant les figues dans votre extracteur ou votre centrifugeuse : très riches en pulpe, ils ont tendance à stagner dans la machine.
  3. Si vous ne trouvez pas de figues fraîches, réhydratez des figues séchées : faites-les tremper 10 minutes dans une eau frémissante ou toute une nuit dans de l’eau froide. Fraîches ou réhydratées, passez les figues dans l’appareil avec le concombre.
  4. Faites passer les feuilles de basilic dans la centrifugeuse entre deux morceaux de concombre pour qu’elles ne ressortent pas entières.

Cette recette est extraite de Ma bible des jus santé et bien-être de Sandra Ericson.

 

No comments yet.

Laisser un commentaire