menu haut

La Journée Mondiale du Diabète

Instaurée par la Fédération mondiale du Diabète (FDI) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Journée Mondiale du Diabète a pour but de mieux faire connaître cette maladie dans le monde – son ampleur mais aussi les moyens dont on dispose pour la prévenir (source : www.who.int).  Deux chiffres parlants donnés par l’OMS :
  • 347 millions de personnes sont diabétiques dans le monde.
  • Plus de 80 % des décès par diabète se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Selon le Dr Pierre Nys (diabétologue, endocrinologue, nutritionniste, auteur du Régime IG métabolique, quels sont les 3 piliers du traitement antidiabète ?

- Tout d’abord, le premier pilier reste diététique et il faut bien comprendre qu’aucun médicament du diabète ne sera assez efficace si parallèlement il n’y a pas une diététique qui soit adaptée et régulière.
– Le deuxième aspect est l’activité physique (ce que l’on regroupe dans les mesures hygiéno-diététique).  L’activité physique doit être la plus régulière possible et on entend par activité physique quelque chose qui va vous faire bouger. Il n’est pas nécessaire de préparer le marathon de New York, on peut très bien, avec de bonnes chaussures d’un bon train et d’un bon pas, aller marcher deux à trois fois par semaine pendant 30 à 45 minutes.
– Le troisième pilier reste médicamenteux. Il est indispensable de prendre ses médicaments tous les jours, quelle que soit la situation.

Alimentation (petit déjeuner et repas principaux), suivi médical, grossesse… Découvrez 5 autres vidéos du Dr Pierre Nys sur notre page spéciale antidiabète.

Comment calmer une fringale sucrée ? Danièle Festy, pharmacien et auteur de Ma bible des huiles essentielles, vous donne son conseil aroma :

Si vous souffrez de fringales sucrées au cours de la journée ou de la nuit et que vous avez du mal à les dominer, n’hésitez pas à utiliser vos huiles essentielles par voie olfactive. Vous ouvrez votre flacon d’huile essentielle de cannelle de Ceylan ou de clou de girofle et vous le respirez à raison de 2 ou 3 inspirations profondes et calmes. Vous refermez votre flacon et vous êtes tranquille jusqu’à la prochaine fringale sucrée.

Diabète et huiles essentielles, diabète et ménopause, diabète et flore intestinale… Découvrez 3 autres vidéos de Danièle Festy sur son blog www.danielefesty.com

, , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire