Vous avez obtenu une place en crèche et vous redoutez le moment où vous devrez laisser pour la première fois votre bout’chou le matin ? C’est normal ! Si cette entrée à la crèche est une transition importante pour vous, elle l’est aussi pour votre enfant : il va se séparer de vous, quitter le cocon familial pour découvrir un nouvel univers. Il faut donc l’y préparer en douceur. Découvrez aujourd’hui les clés pour une adaptation réussie.
- N’hésitez pas à habituer votre bébé aux séparations avant même l’entrée en crèche. Confiez-le de temps en temps à ses grands-parents, faites appel à une baby-sitter pour la soirée… Cela vous permettra aussi de souffler un peu par la même occasion ! Prenez votre temps lors de la semaine d’adaptation. L’idéal est de ne pas précipiter les choses et de suivre le rythme de l’enfant. Si vous le pouvez, faites cette semaine d’adaptation avant que la maman ne reprenne le travail, afin de ne pas faire coïncider les deux, ce qui peut être une double source d’angoisse pour un enfant (et pour sa maman, culpabilisée de devoir confier son bébé).
- Quelques jours avant l’entrée en crèche, parlez-en avec votre bébé. Dites-lui qu’il va se faire plein de copains, qu’il va découvrir de nouveaux jouets, que des personnes très gentilles vont s’occuper de lui… Et rassurez-le toujours en lui disant que vous le retrouverez tous les soirs.
- Le jour J, n’oubliez surtout pas le doudou !
- Quand vous amenez votre enfant à la crèche, le premier jour comme ceux qui suivent, prenez le temps de lui dire au revoir, de lui dire qui va venir le chercher le soir… Mais ne prolongez pas les adieux : cela ne ferait que rendre la séparation encore plus pénible.
Ces conseils sont extraits du Grand livre des nouveaux papas du Dr Éric Saban. Retrouvez plus d’informations sur le livre.
No comments yet.