Tout au long de sa carrière, l’Américain Manning Rubin a élaboré des stratégies marketing et des slogans percutants pour l’univers de la pub, mais si le monde le connaît aujourd’hui, c’est pour son best-seller Avoir un cerveau en pleine forme (Keep Your Brain Alive en anglais), référence mondiale (traduit dans 24 pays et vendu à des centaines de milliers d’exemplaires).
En septembre, il est venu à Paris et nous en avons donc profité pour revenir sur son parcours atypique et son énorme succès.
Comment vous est venue l’idée de ce livre ?
J’ai été intrigué par une série d’articles sur le cerveau parus dans le New York Times et j’ai commencé à faire des recherches sur ce sujet suite à deux constats : 1) nous vivons et travaillons de plus en plus vieux et 2) les gens entretiennent de plus en plus leur corps mais pas leur cerveau, or un cerveau fatigué dans un corps sain est loin d’être une bonne chose…
Parmi les études neuroscientifiques récemment publiées auxquelles je me suis intéressé, certaines montraient qu’en faisant de petites choses très simples, un cerveau adulte peut non seulement produire des molécules (les neurotrophines) à l’origine de nouvelles cellules cérébrales mais également conserver les existantes. J’ai donc rencontré Lawrence Katz, un éminent neuroscientifique qui travaillait déjà sur cette idée et, quand il a accepté de s’associer à mon projet, nous avons développé le concept de « neurobic » dans notre livre Avoir un cerveau en pleine forme.
Les exercices neurobiques diffèrent des autres exercices cérébraux car ils partent du postulat que chacun de nos 5 sens a sa propre zone avec des accès différents dans le cerveau. Au quotidien, nous ne faisons souvent appel qu’à l’ouïe et la vue donc, à moins que nous n’utilisions tous nos sens régulièrement, la cicruit nerveux qui y accède dépérit et amoindrit notre capacité à mémoriser et retouver des souvenirs. C’est la pièce maîtresse de notre système et de nos exercices. Les deux autres points essentiels consistent à vous encourager à rompre vos routines et à essayer de nouvelles choses pour garder votre cerveau alerte.
Mais de votre carrière dans la pub à l’écriture d’un livre sur le cerveau, il y a quand même un grand pas, non ?
Pas tellement car, dans la partie créative du monde de la pub, on a constamment affaire à de nouvelles idées et de nouveaux produits pour lesquels nous devons convaincre le consommateur avec des arômes, des goûts ou des émotions (les sens, là encore !). On parcourt le globe en rencontrant constamment des personnes et des cultures différentes et on ne fait jamais la même chose d’un jour à l’autre donc notre cerveau est “neurobiquement” entraîné !
Votre livre est exclusivement centré sur la vie quotidienne, pensez-vous que c’est la raison de son succès ?
Eh bien, des études ont montré que les gens ont davantage peur de perdre leurs capacités cérébrales que d’être diminué physiquement donc je crois que la réponse est bien là. C’est pour cette raison qu’autant de jeux et de vidéos ont été produits récemment. Le hic, c’est qu’ils nécessitent un certain équipement et que leur efficacité n’a pas été démontrée scientifiquement.
Avoir un cerveau en pleine forme est basé sur des recherches scientifiques qui affirment que la clé est dans notre quotidien. Vous n’avez pas besoin d’un ordinateur ni d’un stylo ou encore de papier. En fermant les yeux et en vous repérant à l’aveugle chez vous, vous utilisez vos autres sens et cela entraîne votre cerveau. Quand vous vous brossez les dents avec votre main gauche alors que vous êtes droitier, cela fait travailler une autre partie de votre cerveau. 100 petites choses comme celles-ci sont détaillées dans notre livre afin de vous aider à garder votre cerveau réactif et souple à n’importe quel âge. Pour simplifier, vous n’avez qu’à considérer qu’avec la neurobic, la vie quotidienne devient une salle d’entraînement cérébral !
Eh bien merci Manning pour ces judicieux conseils, il n’y a plus qu’à essayer maintenant !
Toutes les informations scientifiques et les applications au quotidien sont dans
Avoir un cerveau en pleine forme.
No comments yet.