1. Parce qu’elles relèvent tous les plats. Imaginez une cuisine sans poivre, sans piment, sans cannelle, sans vanille ou sans cardamome… Qu’elle serait fade, triste et monotone !
2. Parce qu’elles sont bonnes… pour tout ! Elles permettent de mieux digérer, aident à lutter contre la fatigue ou à prévenir le rhume, soulagent les rages de dents et les yeux irrités, favorisent la sécrétion de lait chez les jeunes mamans, combattent les nausées et le mal des transports… Vous pouvez même compter sur elles pour venir à bout de vos petites fringales, pimenter votre vie sexuelle ou vous redonner le sourire en cas de coup de blues.
3. Parce qu’elles vous aident à garder la ligne. Grâce à elles, vous allez cuisiner plus sain. Fini l’overdose de sel, de sucre ou de matières grasses : désormais, on mise sur les épices pour relever tous les petits plats. Des calories en moins, du goût en plus !
4. Parce qu’elles sont de précieux remèdes beauté. Masques, gommages, bains, soins pour les cheveux, bains de pieds… les épices s’invitent aussi dans vos produits cosmétiques. Leur promesse : une peau toute douce, un teint éclatant et des cheveux revigorés !
5. Parce qu’elles sont utiles dans la maison et au jardin. Saviez-vous que la moutarde et la cannelle permettaient de tenir à l’écart les chats et les chiens inopportuns, que le piment était radical pour éliminer les pucerons et les chenilles ou que les mites détestaient l’odeur du clou de girofle ?
6. Parce qu’elles vous font voyager… sans bouger de chez vous. Fermez les yeux et humez le parfum de la vanille, du cumin ou de la cannelle. Vous voilà parti vers d’autres horizons…
7. Et parce qu’elles n’ont pas encore dévoilé tous leurs secrets ! Chaque jour, dans le monde entier, des scientifiques se penchent sur la composition et les bienfaits des épices. Et chaque année, des dizaines d’études mettent en évidence de nouvelles propriétés. Certaines épices retiennent particulièrement l’attention des chercheurs. C’est le cas par exemple du curcuma, de la cannelle ou du gingembre. Grâce à leur extraordinaire richesse en antioxydants, ces épices sont de plus en plus considérées comme des remèdes d’avenir pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers et bien d’autres maladies liées au vieillissement.
EXTRAIT DE : Les épices c’est malin d’Alix Lefief-Delcourt
pucerons et les chenilles ou que les mites détestaient l’odeur du clou de girofle ?