menu haut

Astuce du lundi : bien dormir sans médicaments

Vous rêvez d’un sommeil réparateur et naturel, qui ne vous rendra pas dépendant à un remède ? La première étape pour cela peut être de tenir un carnet de sommeil ! Pendant deux semaines, vous allez noter dans un carnet un grand nombre d’éléments de votre vie quotidienne. Au bout de ce temps, vous relirez tout ce que vous y avez inscrit et vous verrez se dégager des tendances. Elles serviront de base à votre nouvelle organisation de vie.

sleeping-1159279_1280

Sur les 15 premières pages (une page par jour), tracez 5 colonnes. Vous y noterez des informations concernant votre sommeil, mais aussi d’autres éléments de votre vie quotidienne.

  • Dans la première colonne, notez les heures auxquelles vous sentez le sommeil vous gagner.
  • Dans la deuxième colonne, notez les heures où vous vous couchez et où vous vous levez, et aussi l’heure à laquelle vous faites la sieste dans la journée si cette pause est dans vos habitudes.
  • Dans la troisième colonne, inscrivez l’heure et le contenu de vos prises alimentaires.
  • Dans la quatrième colonne, notez vos émotions fortes de la journée et les événements qui les ont provoquées.
  • Dans la cinquième colonne, consignez vos éventuelles remarques, difficultés ou interrogations par rapport à votre sommeil

Au bout de deux semaines, relisez avec soin le contenu de ce carnet. Vous verrez se dessiner un rythme. Vous constaterez par exemple que vous avez toujours sommeil à la même heure de la journée, que tel type d’aliment vous empêche de vous endormir sereinement le soir ou que telle émotion perturbe vos nuits. C’est ce rythme personnel qu’il vous faudra essayer de respecter le plus souvent possible.

Cette astuce est extraite de Dormir enfin ! sans médicaments.

Dormir sans médicaments _c1

No comments yet.

Laisser un commentaire