Quel que soit le motif, nous avons tous des petits arrangements avec la vérité. Mais saviez-vous que le langage de votre corps vous trahit ? Pourriez-vous repérer ceux qui ne sont pas toujours très francs avec vous ? On vous propose aujourd’hui une petite astuce « décodage » afin de repérer ceux qui vous mentent.
Il y a forte suspicion de mensonge quand :
- Le locuteur ne lâche pas sa cible des yeux.
- Le locuteur émet des coups de sourcils brefs.
- Le locuteur ne sourit pratiquement pas.
- Le locuteur est raide au niveau du cou et des épaules.
- Le locuteur ne fait que très peu de gestes.
- Le locuteur s’immobilise comme au garde-à-vous.
- Le locuteur ne fait aucun geste d’autocontact.
- Le locuteur fait des phrases trop longues.
- Le locuteur se corrige et donne trop de détails.
UN CONSEIL : ne vous fiez pas aux expressions globales du visage ! C’est « un menteur privilégié » que l’on a appris à maîtriser. Soyez attentif au corps dans son entier.
N’oubliez pas pour autant que ces indices ne sont pas forcément spécifiques au mensonge. Un interlocuteur stressé peut agir de manière similaire. En vous entraînant à décoder les indices, vous pourrez affiner votre jugement et apprendre à déceler les moments où votre interlocuteur vous ment et ceux où il vous dit la vérité, en étant stressé.
Et si vous voulez mentir sans être démasqué, cachez le bas de votre corps et tâchez d’avoir une occupation pendant que vous mentez (tapez sur votre ordinateur, fouillez dans votre sac…) afin d’occuper vos mains et votre regard. Vous aurez une (toute) petite chance de passer pour sincère !
Cette astuce est tirée de la Bible de la communication non verbale de Jean-Claude Martin. Retrouvez toutes les infos sur le livre en cliquant ici.
No comments yet.