Combien d’entre nous ne se lancent pas par peur de se tromper ou de paraître ridicule aux yeux des autres ? Pour faire taire cette petite voix intérieure chargée d’autocritique, ou tout du moins la faire chuchoter, apprenez à la regarder de haut en réalisant l’exercice suivant. À vous de jouer !
Vous aurez besoin de : trois feuilles de papier blanches, un stylo noir, un feutre rouge, un feutre vert et une chaise.
1. Prenez l’exemple de la prochaine action qui vous pose souci en mettant en route – rien qu’en y pensant à l’avance – un dialogue intérieur bien « autocritique ».
2. Sur la 1re feuille, notez la situation, par exemple : « La présentation PowerPoint de mon dossier devant l’équipe… », en précisant la date (jour, heure approximative), où cela se tiendra (description brève du lieu), en présence de qui (des noms), etc.
3. Posez cette 1re feuille par terre et montez dessus. Une fois debout sur cette feuille, laissez venir les émotions qui vous envahissent rien que d’y penser et prenez la 2e feuille.
4. Sur cette 2e feuille, notez en rouge vos émotions et ce qu’elles induisent corporellement, ainsi que leur intensité sur 10 (10 étant le paroxysme), par exemple :
J’ai les mains moites, j’ai mal au ventre, je n’ai plus de voix, je suis tendu, etc. 8/10
Puis, sur cette même feuille, toujours en rouge, précisez ce que vous vous dites mentalement dans votre tête (pensées et/ou jugements…), par exemple :
Je dois surmonter mon stress, il faut que j’aie l’air d’assurer, etc…
5. Laissez vos 1ère et 2ème feuilles au sol et montez sur la chaise à environ trois mètres de ces feuilles. Prenez la 3ème feuille et un feutre vert.
Debout sur la chaise, regardez la situation (vos deux premières feuilles), et reconsidérez-la à voix haute, en nommant tout ce que vous pouvez faire concrètement au regard des inscriptions en rouge sur la 2e feuille ; notez-les sur la 3e feuille (mais attention, sur cette feuille en vert, il n’y a plus de place pour « devoir » et « falloir » !).
Par exemple : Je choisis mes vêtements la veille, j’arrive à l’heure, ce n’est pas la première fois que je présente un dossier et j’ai déjà réussi, je connais mon sujet sur le bout des doigts, etc.
6. Une fois que vous avez reconsidéré tout cela, réévaluez vos émotions par rapport à la 2e feuille rouge et donnez-leur une note (entre 1 et 10)… Où en êtes-vous ?
Cette astuce est extraite de Apprendre ça s’apprend.
No comments yet.