Qui n’a pas connu les sueurs, la respiration bloquée et d’autres symptômes que peuvent causer les crises d’angoisse ? Shirley Trickett, grâce à son livre En finir avec les crises d’angoisse, vous aide à trouver la sérénité.
On connait tous l’exercice du « sac » pour gérer notre souffle lors d’une crise de panique mais savons-nous réellement bien l’utiliser ? En voici son mode d’emploi.
Remède d’urgence en cas de crise : le sac en papier
Efforcez-vous de faire monter votre taux de dioxyde de carbone en plaçant vos mains en coupe devant votre nez et votre bouche, ou en maintenant un sac en papier (jamais en plastique) autour de votre nez et de votre bouche.
Respirez normalement : haleter ou respirer trop fort dans le sac ne ferait qu’aggraver vos symptômes. Le but est simplement de les soulager en ré-inspirant votre propre gaz carbonique. L’exercice ne doit durer que quelques minutes. Retirez le sac dès que les symptômes disparaissent.
Vous pouvez utiliser cette technique du sac en papier pour prévenir les symptômes lorsque vous sentez venir une crise. Certaines personnes le font jusqu’à plusieurs fois par jour. On peut également utiliser les masques de protection vendus en pharmacie ou dans les magasins de bricolage. Ces derniers peuvent aussi être utilisés pour y monter un sac en papier : découpez le milieu du masque et collez les bords du sac autour du trou avec de l’adhésif.
Pour certaines personnes, l’eau froide est une bonne solution qui leur permet de ralentir efficacement leur respiration. Aspergez-vous le visage d’eau froide, ou placez quelque chose de froid sur votre nez et vos joues, par exemple un sachet de petits pois surgelés ou un bloc de congélation.
Dès que vous vous sentez mieux, mangez ou buvez quelque chose de sucré.
De la même auteure :
je me sers de cela lorsque j’ai mal au coeur et cela fonctionne
Alors sac papier ou plastique ? Trop d’infos tue l’info ! Merci
C est evident , la sensation e mieux etre arrive très vite ! Merci