En France, la saison du raisin s’étend de fin juillet, pour les variétés les plus précoces, à fin novembre, pour les plus tardives. On trouve même sur les marchés certaines variétés françaises jusqu’à fi décembre : celles-ci bénéficient d’une conservation sous poche, en chambre froide. Mais le cœur de sa saison, c’est le début de l’automne, entre septembre et fin octobre. Hors saison, il vient du Chili, d’Afrique du Sud ou d’Australie.
Pour bien le choisir, fiez-vous à ces quelques signes, garants d’une qualité et d’une saveur optimales.
• Les grains doivent être fermes mais pas durs, à la peau lisse et sans taches. Fuyez les grains mous et ridés, signe évident d’un manque de fraîcheur ! Les grains du raisin blanc peuvent être plus dorés sur un côté.
• Les grains doivent être bien attachés au pédoncule.
• Certaines variétés ont des grains recouverts d’une fine pellicule blanche : la pruine. Fabriquée par le raisin pour se protéger du soleil et de la chaleur, elle garantit que le fruit est mûr à point et qu’il n’a pas été manipulé excessivement. La pruine est parfaitement comestible, mais mieux vaut, pour d’autres raisons, rincer les grains avant de les consommer. Sachez qu’une fois cueilli, le raisin ne mûrit plus.
• Les grappes ne doivent pas être trop serrées.
• La tige doit être encore verte, sans traces de moisissures. Elle doit être souple et se casser facilement avec les doigts.
Extrait de LE RAISIN MALIN d’Alix Lefief-Delcourt.
No comments yet.