Rien de tel pour bien commencer la journée que de faire quelques postures de yoga ! De quoi bien se réveiller et prendre toutes les forces pour passer une journée au top.
1re posture : étirement jambes tendues, pour renforcer votre stabilité intérieure
1. En inspirant, levez doucement les bras au-dessus de la tête et levez les talons simultanément – l’équilibre se fait sur la pointe des pieds. Allongez votre corps, étirez votre taille, comme pour toucher le plafond.
2. En expirant, reposez très lentement les talons au sol et baissez les bras. Le but de l’exercice consiste à synchroniser la respiration avec le petit mouvement des pieds et le grand mouvement des bras.
Prenez tout votre temps et répétez 6 à 8 fois l’exercice avant de passer à la posture suivante.
2e posture : dos creux dos rond, pour garder une colonne souple et un bon état de santé général
1. Mettez-vous à quatre pattes, poignets à l’aplomb des épaules et genoux à l’aplomb des hanches. En inspirant, fléchissez légèrement les bras et creusez doucement le dos. Le mouvement du dos doit partir du bas de la colonne. Portez votre regard à l’horizontale devant vous. Ne raidissez pas les muscles du cou et des mâchoires, et ne levez pas la tête.
2. En expirant, arrondissez doucement le dos et penchez la tête vers le sol. Relâchez vos épaules. Là aussi le mouvement du dos doit partir du bas de la colonne. Essayez d’arrondir l’ensemble du dos en sollicitant vos abdominaux, et pas seulement sa partie supérieure.
Répétez les étapes 1 et 2 au moins 6 fois – plus si vous sentez que cela vous fait du bien.
3e posture : le guerrier, pour doper votre moral et votre optimisme
1. Écartez légèrement vos pieds. Faites pivoter votre pied gauche à 90° vers l’extérieur et votre pied droit vers l’intérieur, d’environ 70° – vos talons doivent être bien ancrés dans le sol. En inspirant, levez et tendez vos bras à hauteur des épaules, paumes vers le sol. Regardez dans la direction de votre bras gauche.
2. En expirant, fléchissez la jambe gauche – le genou gauche doit être au-dessus de la cheville. Vous devez sentir votre hanche droite s’ouvrir, ce qui étire en douceur l’aine et les muscles du ventre. Mettez-vous vraiment dans la peau d’un guerrier.
Répétez l’exercice de l’autre côté – jambe droite devant.
Pour aller plus loin : Yoga Plaisir de Tara Fraser, Leduc.s Éditions.
Crédits photographiques : © Kudryashka – Fotolia
No comments yet.