Le premier rendez-vous est une étape angoissante. Il est difficile d’imaginer ce que l’on va se dire, et on passe bien souvent un long moment à le préparer sans être sûr que tout se passe bien. La réussite d’un rendez-vous galant tient souvent à peu de choses : un geste, un regard, une attention… Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est utile de connaître les stratégies gagnantes et les erreurs à ne pas commettre. Voici les secrets d’un premier rendez-vous réussi… au moins sur le plan des gestes !
Voici les règles d’or à retenir :
- Vous vous êtes donné rendez-vous pour boire un verre ou pour dîner ? Optez pour l’assise conciliante ou en coin : asseyez-vous aux côtés de la personne plutôt qu’en face d’elle. Vous éviterez ainsi que le rendez-vous ressemble à un examen mais, au contraire, privilégierez l’échange cordial et sympathique.
- Maintenez toujours le contact visuel avec la personne située à vos côtés, soit en la regardant directement en face, soit en la gardant toujours dans votre champ de vision. La règle d’or est de toujours accorder votre attention pleine et entière à votre interlocuteur.
- N’hésitez pas à jouer sur la dimension tactile. Autre astuce qui peut faire mouche : utiliser la paume de main de votre interlocuteur comme une carte. En la touchant du bout des doigts, vous pouvez ainsi lui indiquer une direction, l’emplacement de votre restaurant préféré… Objectif : être si doux dans vos gestes que vous allez immanquablement créer le manque chez votre interlocuteur.
- Évitez les gestes parasites qui ne font que révéler votre gêne. Évitez de vous toucher le nez, de vous recoiffer toutes les cinq minutes, de tapoter la table du bout des doigts…
- Adoptez des expressions franches et sincères.
- Attention également aux incongruences. Elles sont fréquentes dans certains environnements. Dans un bar bruyant, par exemple, il n’est pas rare de ne pas bien entendre ce que dit l’autre… et d’afficher une mine réjouie au moment même où votre interlocuteur aborde le sujet de la mort de son chien ou ses liens compliqués avec sa famille.
- L’échange des contacts, et plus particulièrement des numéros, est un moment clé. Il faut toujours trouver une petite astuce pour montrer que vous ne donnez pas votre numéro aussi facilement à tout le monde… Exemple, adopter la technique suivante : proposez à votre interlocuteur ou interlocutrice de noter votre numéro de téléphone sur son portable. Arrangez-vous ensuite pour vous appeler «par erreur». Ainsi, le numéro de la personne s’affichera sur votre téléphone, et vous pourrez l’enregistrer. La personne sera sûrement amusée par ce concours de circonstances… ou par votre technique !
- Faites preuve de patience ! Montrez que vous êtes capable d’attendre un peu et de ne pas passer tout de suite le cap de la première nuit. En ne précipitant pas les choses, vous rassurez la personne.
Plus d’infos sur le livre Décoder ses gestes en 10 leçons.
No comments yet.