Si vous chercher des astuces pour prendre soin de vous et évacuer le stress accumulé tout au long de l’année, nous vous proposons aujourd’hui 5 astuces pour adopter de nouvelles habitudes cet été !
- Il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Quelles que soient vos habitudes alimentaires, mangez moins gras et davantage de fruits et légumes pour vous sentir plus en forme et réduire votre risque de cancer du côlon et du rectum. Deux semaines suffisent à notre flore intestinale pour se réorienter dans le bon sens si l’on s’alimente plus sainement.
- Attention, les boissons light font aussi grossir ! Une étude menée sur dix années a montré que les buveurs quotidiens de sodas light prenaient plus de 3 cm de tour de taille en moyenne, pour moins de 1 cm chez ceux qui n’en boivent pas.
- Marchez à l’heure du déjeuner ! Une étude anglaise montre que des personnes proches de la cinquantaine, inactives, qui se mettent à marcher 30 minutes, 3 fois par semaine, à l’heure du déjeuner ont plus de vitalité, améliorent leurs performances et se sentent moins fatiguées au travail. Même si vous avez plus de 70 ans, conservez une activité physique légère régulière, car cela réduit d’au moins un tiers la mortalité par rapport à des sédentaires du même âge, selon une étude finlandaise lancée au début des années 1970.
- Allez au sauna ! Pour votre système cardiovasculaire, cela équivaut à faire du sport sans bouger. Une étude finlandaise menée sur plus de 2 300 hommes suivis pendant une vingtaine d’années montre une réduction du risque cardiovasculaire (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde…) et de mort subite, même chez les personnes déjà traitées pour maladies cardiovasculaires.
- Restez au moins 2 heures debout pendant votre journée de travail. Des experts anglais ont calculé que cela permet d’atténuer les effets néfastes de la sédentarité sur la santé.
Nous espérons que ces cinq astuces vous donneront envie de changer vos habitudes pour cet été ! Et surtout, n’oubliez pas : bougez-vous chaque fois que possible, même si ce n’est pas pour faire du sport. C’est l’inactivité qui pèse le plus sur votre santé.
Ces astuces sont extraites du Dico-guide de votre santé de Damien Mascret.
No comments yet.