Connaissez-vous l’EFT, cette méthode qui consiste à stimuler des points du corps et qui s’avère particulièrement efficace pour accompagner le développement émotionnel de l’enfant ? Et savez-vous qu’une des manières les plus ludiques de pratiquer l’EFT est d’utiliser un objet transitionnel (un doudou ou une peluche) pour y transposer le problème connu ou supposé de l’enfant ? Ce lundi, découvrez les principales étapes du déroulement d’une séance d’EFT pas comme les autres : une séance d’EFT avec un doudou.
Le plus important est que vous soyez créatif, que vous pratiquiez selon votre ressenti, votre envie et votre inspiration du moment. Voici donc un guide général que vous personnaliserez à souhait.
• Prenez le temps de jouer avec le doudou, de le serrer contre vous, de le présenter à l’enfant. Recherchez et observez les points « magiques » ou bien les cœurs cousus.
• Racontez une histoire à l’enfant, en transposant le problème de l’enfant à l’ourson. Si vous demandez à un enfant de quoi il a besoin pour changer ou aller mieux, la plupart du temps il l’ignore et ne peut répondre. En revanche, vous risquez d’être surpris de constater à quel point un enfant peut être créatif pour aider l’autre, y compris un nounours. Et comme par hasard, il s’agit souvent de la solution qui lui convient. Voici un petit exemple.
– Tu voudrais bien aider ce nounours qui fait pipi au lit et qui tous les matins se fait disputer par papa ours ? – Oui ! – Il est triste et gêné, car il ne sait pas comment faire pour arrêter de faire pipi. Tu pourrais l’aider ?
• Demandez à l’enfant de stimuler les points sur le nounours tout en répétant les phrases que vous prononcez à voix haute :
0. Point karaté : « Même si je fais pipi au lit et que papa ours me gronde le matin, je suis un super nounours et c’est moi le plus gentil. » 1. Sur le sommet de la tête : « Je ne peux pas m’en empêcher. » 2. Début du sourcil : « Papa ours me gronde tous les matins. » 3. Coin de l’œil : « Je suis un super nounours qui fait pipi au lit. » 4. Sous l’œil : « Je ne peux pas m’en empêcher. » 5. Sous le nez : « Je n’aime pas quand papa ours me gronde. » 6. Menton : « Ça me gêne de faire pipi. » 7. Sous la clavicule : « Je ne sais pas ce qu’il faut faire pour arrêter. » 8. Sous le bras : « Je ne peux pas m’en empêcher. » 9. Sous le sein : « Il y a quelque chose qui m’en empêche. »
• Discutez avec votre enfant, demandez-lui ce qu’il pourrait conseiller comme astuce au nounours, ce qui pourrait l’aider et lui être utile. Puis refaites une ronde de stimulations en intégrant ce que vous a dit votre enfant.
• Respectez le rythme de votre enfant. Dès qu’il montre des signes d’impatience ou qu’il a envie d’arrêter, écoutez-le. Vous recommencerez un peu plus tard.
Retrouvez des dizaines d’autres astuces pour pratiquer l’EFT et aider votre enfant à s’épanouir et à s’apaiser dans le livre Finis les chagrins, les peurs et les colères avec l’EFT.
No comments yet.