La slow cosmétique, nous explique Julien Kaibeck, est une cosmétique :
- Intelligente : elle répond de façon adéquate à des besoins réels de la peau. Pour cela, elle utilise des ingrédients vivants et naturels qui apportent quelque chose de positif à la peau. Elle évite donc les ingrédients inactifs (huiles minérales, silicones) et ceux dont la toxicité est mal connue à court ou long terme (parabens, composés éthoxylés…).
- Pleine de bon sens : elle ne crée pas de nouveaux besoins pour la peau et limite le nombre de produits à utiliser pour la maintenir belle et en bonne santé. Elle ne promet pas l’impossible et nous invite à nous recentrer et réfléchir à chaque acte de consommation d’un produit.
- Naturelle et écologique : elle est formulée sans ingrédients dérivés de la chimie de synthèse ou de la pétrochimie dont l’impact écologique est trop lourd. Elle fait appel à des produits actifs qui ont subi le moins de transformations possibles. Elle minimise l’emballage et promeut le recyclage.
- Qui invite aux plaisirs simples : elle nous rappelle l’authenticité des végétaux et des minéraux qui sont bénéfiques pour notre peau et pour notre état d’esprit. Elle nous invite à entrer en contact direct avec la nature (respirer et toucher, marcher, se baigner). Elle ne fait pas appel à des parfums de synthèse, à des emballages sophistiqués ou à des icônes retouchées sur Photoshop pour nous séduire.
Êtes-vous slow ou pas slow ?
Ça, c’est slow: Bien connaître le fonctionnement de sa peau et ne pas paniquer à la moindre imperfection. Ça, c’est pas slow : Croire que la peau idéale existe et qu’elle a besoin de mille et un produits pour rester belle.
Ça, c’est slow : Utiliser le moins de produits possibles pour répondre à tous les besoins primaires de la peau. Ça, c’est pas slow : Utiliser un lait démaquillant, un gommage, un masque, un contour des yeux, une crème pour le cou, un sérum liftant, un anticernes, une crème de jour, une crème de nuit… et se demander ce qu’il nous manque.
Ça, c’est slow : Lire les étiquettes de ses produits pour savoir ce que l’on consomme et pourquoi. Ça, c’est pas slow : Croire aux publicités sans réfléchir à ce qui se cache derrière.
Ça, c’est slow : Faire de la gym faciale chaque jour pour muscler le visage et le garder jeune plus longtemps. Masser le visage tous les jours. Ça, c’est pas slow : Penser que les crèmes antirides sont capables de regonfler la peau de l’intérieur et de maintenir intact l’ovale du visage.
Ça, c’est slow : Se protéger du soleil en portant des vêtements, en préférant l’ombre ou en utilisant des filtres UV qui respectent l’environnement. Ça, c’est pas slow : Bronzer des heures durant en oubliant d’appliquer les mille et un filtres UV qu’on avait pourtant achetés au prix fort.
Pour en savoir plus sur la slow cosmétique, découvrez le livre de Julien Kaibeck, « Adoptez la slow cosmétique » ou son portrait chinois.
No comments yet.