Fanny Fersing, éditrice
Bon pas besoin de preuves scientifiques, on s’en est tous rendu compte, l’automne est là ! Et malheureusement, la baisse des températures et le vent frisquet font revenir immanquablement ces satanées lèvres gercées, douloureuses et inesthétiques. Mais cette année, j’ai trouvé une solution naturelle et très efficace. Sur les conseils de ma collègue Constance, je me suis lancée dans la réalisation d’un baume à lèvres fait maison. Oui oui, toute seule comme une grande ! Pour ça, pas la peine de sortir les lunettes de protection ni les chaussures de sécurité ! En fait, c’est simple comme bonjour.
Le matériel
- 1 casserole
- 1 bol
- 1 petit pot en plastique ou verre fermable
Les ingrédients
- 1 c. à c. de beurre de karité
- 1 c. à c. d’huile végétale (noisette, amande douce ou argan)
- ½ c. à c. de cire d’abeille (quelques paillettes)
- 1 grosse goutte de miel
- facultatif : 1 goutte d’huile essentielle pour parfumer (orange douce par exemple)
Faire fondre à feu doux dans un bol au bain-marie tous les ingrédients sauf l’huile essentielle. Une fois le mélange fondu et homogène, retirer du feu et remuer avec une spatule. Vous pouvez à ce moment-là ajouter une goutte d’huile essentielle. Il n’y a plus qu’à faire couler le mélange dans le petit pot prévu à cet effet et faire solidifier le tout au réfrigérateur. Le baume peut se conserver au moins 1 mois à température ambiante.
Quelques heures plus tard, retour au réfrigérateur pour voir le résultat de mes expériences. Ça m’a l’air pas mal du tout ! En tout cas, cela a une bonne consistance. J’ouvre et ça sent bon l’orange douce, ni une ni deux j’en dépose un peu sur mes lèvres abîmées… Le résultat est au rendez-vous !
Retrouvez cette recette et bien d’autres dans le livre de Julien Kaibeck : Adoptez la slow cosmétique.
No comments yet.