Rêvons un peu et imaginons des aliments qui, une fois dans l’estomac, se gorgent d’eau, et y prennent tellement leurs aises qu’il ne reste presque plus de place pour les autres aliments. Poussons même l’imagination jusqu’à souhaiter que ces aliments magiques soient une source de fibres et pauvres en calories… Une fiction digne des Bisounours ? Non : on en rêvait, la nature l’a fait.
Le son d’avoine. Cuisiné ou nature (2 cuillères à soupe avec un grand verre d’eau avant chaque repas), même combat : le son d’avoine peut absorber 25 fois son poids en eau. Une fois gorgé, ce gel donne un sentiment de satiété, on a soudain beaucoup moins faim. Magique jusqu’au bout, il capture une partie des sucres et graisses et les élimine sans que l’organisme ait pu les assimiler. Résultat : moins de calories, égale perte de poids.
L’agar-agar. C’est un peu la version moderne (et écologique) de la gélatine d’origine animale qu’utilisaient nos grands-mères pour donner du tonus aux entremets. Mais ceci n’est qu’une des nombreuses casquettes de l’agar-agar. Cette poudre extraite d’algues rouges sait à la fois évacuer les métaux lourds présents dans l’organisme, agir sur le mauvais cholestérol, faciliter le transit et, surtout, éliminer de façon naturelle une partie des graisses et des sucres absorbés, donc veiller sur les candidats à la minceur.
Le konjac. 70 % de fibres, zéro calorie ou presque, sous forme de poudre ou de bloc, cette plante venue d’Asie a un pouvoir rassasiant immédiat et durable. Mais elle a plus d’un tour dans son rhizome ! Sous le nom de shiratakis, elle se transforme en nouilles. À nous les ventrées de pâtes à la bolognaise ou aux noix de Saint-Jacques sans prendre un gramme !
No comments yet.