Dur, dur, d’attaquer les fondamentaux des Français. Quand des défenseurs de la planète martèlent que les bovidés produisent plus de gaz à effet de serre que tous les moyens de transport réunis, les irréductibles répliquent qu’un repas sans viande est un repas sans soleil. Heureusement, depuis une dizaine d’années, les mentalités changent : ce n’est qu’un début, continuons le combat !
« No viande » du tout ? L’organisme jongle avec les nutriments que nous lui apportons pour équilibrer nos besoins: le priver d’un seul coup de protéines animales serait violent. Voire dangereux, sans les conseils d’un nutritionniste. Le végétarisme à mi-temps est un bon début : un dîner 100 % végétal le soir, par exemple, assure un confort digestif immédiat. 1 journée sans viande, 1 semaine… plus si affinités : un travail en profondeur s’opère, qui annonce le retour du tonus, la diminution du risque de cancer, un cœur au sang neuf…
Et les risques de carence ? Adieu les protéines animales, bienvenue aux légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots blancs…), aux dérivés de céréales (pain, farine, pâtes, semoule, riz…), aux aliments à base de soja ! En associant au moins deux de ces aliments à chaque repas, on déjoue les carences de tous bords. Et si l’on choisit de s’autoriser le poisson, le risque de manque de fer est tout bonnement balayé.
IDÉES DE MENUS LÉGERS ET ÉQUILIBRÉS :
Menu express
1⁄2 avocat
Salade de lentilles + dés de tofu
1 yaourt au lait de soja
Thé vert
Menu super-longévité
Houmous
Boulgour au curcuma
1 yaourt au lait de soja
No comments yet.