L’ho’oponopono attitude, c’est une philosophie de vie que Carole Berger a apprise directement auprès des sages hawaïens. Formatrice en massages hawaïens et coach, elle nous en livre les secrets dans son livre Comment adopter l’ho’oponopono attitude.
Carole Berger, si vous étiez…
Un lieu…
Bien sûr, ce serait Hawaï, mon île refuge, une terre puissante et belle, où tous les éléments air, terre eau et feu s’unissent pour nous offrir le plus fabuleux des spectacles. Cette île, qui continue à grandir au gré des coulées de lave, porte la parole des sages et des anciens jusqu’à nos cœurs fatigués.
Une citation…
Je me permets, avec humilité, de retenir une phrase de mon livre dictée par les anciens : « Les couleurs d’un tableau ne dépendent pas des événements extérieurs mais du peintre lui-même. » Elle signifie que nous avons tous le pouvoir de choisir à chaque seconde ce que le monde va provoquer en nous : sentiments positifs ou négatifs, là est notre liberté et ces choix déterminent notre réalité.
Un animal…
Le colibri pour les étranges rencontres que nous avons eues ensemble, pour sa beauté, sa discrétion dans le règne animal, sa délicatesse et surtout pour son besoin de liberté absolue puisqu’il meurt quand on l’enferme. Un conte africain très connu souligne qu’il fait sa part et ne s’occupe pas de ce que font les autres.
Un conte…
Le bol de lumière, conte hawaïen qui parle de pardon, de responsabilité dans ses actes et pensées et surtout de la possibilité que l’on a chaque jour de réinventer sa vie, de retourner le « bol » dont les pierres ont remplacé la lumière pour que, à nouveau, la vie puisse circuler.
Une odeur…
Hum hum, je ferme les yeux et la première odeur mémoire qui me revient est celle du jus de mangue tiré directement des fruits en quelques minutes. J’avais un ami qui possédait des terres remplies de manguiers. Les mangues étaient si nombreuses que certaines finissaient au sol et développaient une odeur très forte. Heureux les animaux et les insectes qui vivaient dans le coin et se régalaient de ce festin. Tout le monde pouvait en profiter ! La nature généreuse remplissait son rôle.
Un massage…
Évidemment le lomilomi, massage ancestral des îles de l’archipel, rythmé, enveloppant, profond, et surtout généreux. Il nous permet d’accéder à un état de détente essentiel au bien-être qui nous réconcilie avec la vie.
Un livre…
Je n’ai pas à chercher bien loin, puisque je choisis le livre que je viens d’écrire : Comment adopter l’ho’oponopono attitude, une attitude bienveillante et généreuse assise sur une philosophie ancestrale qui nous réconcilie avec nous-même et avec le monde. À travers la voix des sages, le lecteur découvre des outils simples et pratiques pour changer sa réalité, se débarrasser des mémoires douloureuses du passé et avancer sereinement sur le chemin de la vie. Tout un programme … avec au bout du chemin l’apaisement et peut-être toucher de près ce qu’on appelle le bonheur.
No comments yet.