menu haut

Piano, danse, foot, peinture… Des activités qui demandent de l’organisation !

Entre le ménage, les courses, la cuisine, le travail, les enfants, le mari… Être maman n’est pas de tout repos. Frédérique Corre-Montagu dans son livre Être une maman organisée c’est malin vous livre ses conseils et astuces pour être une pro de l’organisation !

Comment s’organiser pour les activités extrascolaires ?Office Lady メガネ!!

  1. Tenez compte du lieu de l’activité car vous ferez immanquablement le taxi. Donc, c’est le plus près possible de chez vous ou de l’école (pour que le Grand Dauphin puisse éventuellement y aller seul), ou près du magasin où vous allez faire vos courses (pour faire d’une pierre deux coups).
  2. Vérifiez si les horaires des cours s’insèrent facilement dans votre emploi du temps ainsi que leur fréquence. À ce sujet, renseignez-vous également sur les horaires et le rythme des niveaux supérieurs pour être sûre de suivre le rythme les années suivantes. Cela concerne surtout la musique avec les cours, le solfège, les répétitions, les concerts, ainsi que le sport : pour ce dernier, il n’est en effet pas rare que le rythme pépère des premières années s’accélère violemment à l’entrée du collège (2 entraînements par semaine, 1 match tous les samedis ou dimanches matin…).
  3. Faites-vous expliquer ce qu’on attend de vous en tant que parents : faire le taxi tous les week-ends jusqu’à l’autre bout du département, jouer les groupies (dans ce cas, autant que ce soit à l’abri du froid et de la pluie…), confectionner les costumes du spectacle de fin d’année…
  4. Demandez où et quand ont lieu les manifestations, matchs, compétitions… en sachant que plus une activité est « rare », plus les rencontres sont lointaines. Donc oui au foot, non au hockey sur glace.
  5. Prenez aussi en compte le degré et la fréquence de salissure des tenues. Par exemple, la natation sera beaucoup plus cool pour vous et votre machine à laver que le rugby.
  6. Multipliez toutes ces contraintes par le nombre d’activités et d’enfants que vous avez car, au bout du compte, c’est la multiplication des activités (les compétitions de l’un pendant l’anniversaire de l’autre et le goûter à la crèche du petit dernier) qui est difficile à gérer.

Petite astuce magique : pour ne pas passer vos soirées, vos mercredis et vos week-ends à faire le chauffeur, une fois les activités trouvées et les inscriptions validées, lancez-vous à la chasse des parents habitant près de chez vous pour organiser le covoiturage sur la base du « je me charge des allers, vous des retours » ou « je me charge des trajets complets une semaine sur deux ».

Être une maman organisée c'est malin

 

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger un extrait du livre ici !

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire