menu haut

Portrait chinois de Marie-Laurence Cattoire

L’auteur du livre La méditation, c’est malin nous livre son portrait chinois, tout en délicatesse et en poésie !

Marie-Laurence, si vous étiez…

Une plante

marie laurence cattoire

Comme j’aimerais être l’arbre de la 9e élégie de Rilke dans les Élégies de Duino ! « Soudain un arbre s’éléva, Ô pure élévation, Ô chant d’Orphée, Ô grand grand arbre dressé dans l’oreille, Et tout se tût. » Cet arbre a une telle présence que le silence s’impose quand on le voit. Il est franc, solide, tranquille, il abrite les oiseaux, libère de la ruse et de l’angoisse, et tout cela par sa seule présence, sans aucune prétention ni arrogance. Rilke est vraiment un poète qui a su chanter remarquablement la présence large et vivante que nous découvrons dans la méditation.

Une couleur

Le vert sans aucun doute ! Dans la tradition bouddhiste, le vert est associé à l’action juste, au courage qui, par une organisation subtile et attentive, révèle le meilleur dans chaque situation.

Un pays

La France. À l’âge de 20 ans, j’avais déjà déménagé 21 fois dans ce pays où je suis née et j’en aime les campagnes, la terre, les villes, et en premier lieu Paris que je trouve toujours aussi belle.

Un grand sage ?

Un sage déroutant, un peu fou, qui ne se comporte pas comme on s’y attend. Chögyam Trungpa est le maître tibétain qui a pensé un bouddhisme réellement adapté aux Occidentaux, débarrassé de tout exotisme. Sa manière d’enseigner était toujours très surprenante et très directe. Il a laissé une bibliographie très riche, très facile à trouver en format poche et toujours passionnante à relire.

Une posture de méditation

La posture la plus simple, celle que je décris dans mon livre, assise sur un coussin rectangulaire, conçu pour notre morphologie.

Un moment de la journée

J’aime le matin, j’ai l’impression de renaître à chaque fois et que tout est possible aussi, que tout reste à faire.

Une musique pour méditer

La méditation ne se fait pas avec de la musique. Elle est une occasion de goûter – enfin – le silence, qui fait aujourd’hui partout défaut dans notre vie. Nous gardons le silence et au bout de quelques dizaines de minutes de méditation, c’est le silence qui nous garde. C’est délicieux et salvateur.

Une citation

« La précision est mère de la douceur. »

C’est une phrase que Fabrice Midal m’a dite quand j’ai commencé à organiser les séminaires qu’il dirige. Cette phrase m’a énormément aidée. J’aime la précision mais, avant, je pensais que j’étais « tatillon », un peu « maniaque ». Or j’ai découvert que bien au contraire, plus on est précis, plus on peut se détendre et avoir un rapport plus doux avec les autres, avec les situations. La précision chasse la panique.

La Méditation c'est malin.indd

Un livre

Si j’étais un livre je serais : La méditation, c’est malin évidemment, puisque je viens de l’écrire et qu’il montre bien comment la méditation s’est inscrite dans le quotidien de la mère de famille et chef d’entreprise que je suis.

Vous voulez vous initier à la méditation ? Marie-Laurence Cattoire vous explique comment intégrer ce moment de paix dans votre quotidien lors d’un petit déjeuner-conférence. Venez vite la rencontrer !

,

No comments yet.

Laisser un commentaire