menu haut

Savez-vous ce que vous mettez vraiment sur votre peau ?

Les scandales alimentaires de ces dernières années nous ont vacciné contre les choix « à l’aveugle » : désormais, nous scrutons la liste des ingrédients des produits que l’on achète. Pas question d’avaler n’importe quoi ! Malgré cela, pour nos cosmétiques, nous croyons les marques sur parole et achetons nos gels douche, crèmes et déodorants sans même regarder l’étiquette, concentrés sur une promesse parfois très fantaisiste… Pourtant, n’est-il pas important de savoir ce que l’on met sur notre peau étant donné que tout ce que nous y appliquons pénètre notre organisme aussi sûrement que les aliments que nous ingérons ?

Pour savoir ce que contiennent vos cosmétiques, voici un récapitulatif simple par Julien Kaibeck, expert en cosmétique naturelle et fondateur du mouvement Slow Cosmétique.

Comment savoir ce que contiennent vos cosmétiques conventionnels ?

Les cosmétiques conventionnels ont avant tout pour but d’être vendus ! Ils contiennent donc des ingrédients qui leur donnent une texture agréable, un parfum enivrant et, bien évidemment, un peu d’effet cosmétique tout de même. Le tout dans le strict respect d’un budget qui est le garant de leur rentabilité et qui dépend du positionnement marketing du produit.

Qu’il s’agisse d’un sérum liftant à 180 euros ou d’une crème pour les mains à 3 euros, la structure de la formule d’un produit cosmétique est souvent la même : de l’eau, des matières inertes qui déposent un film sur la peau et une pointe d’actifs et de parfum.

C’est donc dans le détail que tout se joue côté qualité ! Pour connaître le contenu exact d’un produit, il existe un moyen infaillible : c’est la fameuse liste INCI. Mais encore faut-il pouvoir la lire et la comprendre !

Liste INCI, quézaco ?

La législation occidentale impose aux fabricants de cosmétiques de faire apparaître sur l’emballage des produits de beauté la liste détaillée des ingrédients. On appelle cette liste la liste « INCI » : International Nomenclature of Cosmetic Ingredients. Celle liste doit respecter plusieurs principes :

  • Les ingrédients de la formule doivent tous figurer sur l’étiquette.
  • Les ingrédients doivent être listés dans l’ordre décroissant. Ainsi, si une liste INCI commence par le nom « Aqua », l’ingrédient le plus présent dans la formule est l’eau. C’est d’ailleurs très souvent le cas.
  • On cite tous les ingrédients jusqu’au dernier, mais quand l’ingrédient est dosé à moins de 1 % dans la formule, on peut en modifier la place dans la liste. Ainsi, si un extrait naturel de lavande (lavandula extract) est dosé à 0,03 %, le fabricant le placera dans la liste avant les vilains conservateurs de sa formule, même si ceux-ci sont dosés à 0,9 %. Marketing oblige !

La liste INCI se trouve obligatoirement sur l’emballage visible du produit, le plus souvent la boîte. Les fabricants jouent au chat et à la souris et impriment bien souvent cette liste en très petits caractères sur le fond de l’emballage. Ils ont sans doute trop peur que nous lisions la formule pour découvrir ce que leur produit contient vraiment ! Faites l’exercice à la maison, c’est édifiant…

Pour apprendre à lire une liste INCI et mieux choisir vos produits, voire les faire vous-même très simplement, lisez le livre de Julien Kaibeck : Adoptez la slow cosmétique

Vous voulez en savoir plus sur la slow cosmétique et apprendre comment mieux prendre soin de votre peau et de vos cheveux au naturel ?

Venez rencontrer notre expert Julien Kaibeck et lui poser vos questions le dimanche 23 novembre à Paris !
unnamed-4
Retrouvez les conseils de Julien Kaibeck dans son livre : Adoptez la slow cosmétique et sur son blog : http://www.lessentieldejulien.com/
Toutes les actions de ce mouvement et la liste des marques « slow » sur le site de l’association Slow Cosmétique : http://www.slow-cosmetique.org/

No comments yet.

Laisser un commentaire