Envie d’être apaisé, mieux dans votre peau et dans vos relations ? Vous souhaitez trouver une certaine paix intérieure et vivre en plus grande harmonie avec votre corps ? Tout cela est possible en pratiquant la méditation de la bienveillance ! On vous propose aujourd’hui de découvrir les cinq piliers, indispensable, pour pouvoir pratiquer et méditer… en toute sérénité !
Les 5 piliers de la pratique
- La simplicité : pratiquer est une expérience d’une très grande simplicité. Ce n’est ni abstrait, ni compliqué, il s’agit juste de s’asseoir, de se poser.
- La posture : réapprendre à « être » passe par le corps, nous avons à habiter notre corps, et en ce sens toute la pratique de la méditation est déjà dans la posture. On se tient droit, dans tous les sens du terme.
- La respiration : en portant attention à la respiration, qui n’est jamais fixe, nous acceptons que l’attention soit vivante, nuancée, mouvante.
- Travailler avec son esprit : ne nous accrochons pas à nos pensées, ne nous identifions pas à elles, mais apprenons à faire la différence entre la présence et le bavardage mental.
- Apprendre à vivre au présent : la discipline de la pratique consiste à revenir au moment présent à chaque fois que l’on s’aperçoit que l’on est parti ailleurs ; on salue le présent, on se réjouit d’en retrouver la fraîcheur, la clarté.
Cette astuce est tirée du livre La méditation de la bienveillance, c’est malin de Marie-Laurence Cattoire.
No comments yet.