Vous êtes prête, il est partant : vous envisagez de fonder une famille. Bien que les grossesses surprises puissent avoir leur charme, il est tout aussi agréable de se projeter et de préparer sa grossesse tranquillement en ne laissant rien (ou presque !) au hasard.
- N’arrêtez pas votre contraception sur un « coup de tête », consultez votre médecin en amont pour un examen préconceptionnel.
- Rendez-vous au laboratoire d’analyses pour faire le bilan sanguin prescrit par votre médecin, comprenant une recherche d’immunité vis-à-vis de la toxoplasmose et de la rubéole. Suivez également les règles d’hygiène alimentaire indiquées par votre médecin afin d’éviter de contracter ces maladies (entre autres) au cours de votre grossesse.
- Vérifiez que vous êtes à jour des vaccinations ainsi que du frottis de dépistage du col utérin.
- Consultez un nutritionniste en amont afin qu’il vous accompagne en vue d’un éventuel surpoids avant le début de la grossesse par un régime équilibré.
- Supprimez totalement le tabac, l’alcool et tout autre type de drogue. Ces substances peuvent présenter de nombreux risques pour vous comme pour votre bébé.
- Ne prenez aucun médicament sans avis et/ou prescription médicale et consultez lecrat.fr, le centre de référence sur les agents tératogènes. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les risques des médicaments, vaccins, radiations et dépendances pendant la grossesse et l’allaitement.
Retrouvez plus d’astuces dans Ma bible des questions santé de Jessyca Falour
No comments yet.