Les vacances sont terminées et vous sentez arriver les premiers signes de stress de la reprise ? La rentrée scolaire ou professionnelle vous angoisse ? Pas de panique ! Voilà une astuce antistress efficace et apaisante pour retrouver votre sérénité : tenir un journal du stress…
Pour tenir votre journal :
- Dressez une liste de tous les signes de stress que vous avez remarqués en notant leur sévérité et depuis quand ils durent. Ensuite, faites une liste de toutes les causes possibles que vous pouvez imaginer. […]
- Classez-les entre ceux pour lesquels vous avez une solution pratique, ceux pour lesquels vous irez mieux avec du temps et ceux pour lesquels vous ne pouvez rien faire pour les changer. Vous pouvez vous concentrer sur ceux des deuxième et troisième groupes, ceux que vous ne pouvez pas changer, en essayant d’arrêter de vous soucier à leur sujet…
- Là où il y a des solutions pratiques (et ceci s’applique à la plupart des problèmes), faites la liste de ces solutions et essayez de voir si elles s’appliquent à votre situation.
- Noter, sur un calendrier, votre réponse de stress aux changements dans la nature, la sévérité ou la durée des signes. Exemple : en notant par colonnes : le signe de stress (par exemple : insomnie), sa sévérité (9/10), depuis quand il dure (6 semaines), sa catégorie (famille), sa cause possible de stress (ma mère a une fracture du col du fémur), si vous pouvez y changer quelque chose ou non (ici, non), la (les) solution(s) (vous ne pouvez rien à ce qui lui est arrivé, assurez-vous que les autres membres de la famille s’en occupent).
Faites ceci toutes les semaines pour voir comment vous vous améliorez. Si certaines de vos solutions ne semblent pas efficaces, choisissez une alternative. Continuez à noter vos progrès jusqu’à ce que vous sentiez que vous avez réduit autant de causes de stress que possible et que vous contrôlez les choses. Vous vous apercevrez que presque toutes les causes de stress seront résolues entre 6 et 12 semaines.
Cette astuce antistress est issue du livre Stop au stress sans médicaments du Dr. Marc Schwob.
Je pense que le stress est souvent du à un état d’esprit négatif. En fait si on prend la vie du bon côté, vous remarquerez que l’on est quand même beaucoup moins stréssé ( je pense qu’on peut éliminer la catégorie 1 du stress et une large partie de la catégorie 2).
C’est une philosophie de vie :-)