Vous avez souvent du mal à prendre des décisions ? Sachez que vous n’êtes pas le seul ! Nous avons tous connu un jour ou l’autre les affres de l’indécision. Et quand le choix est difficile, le processus de décision peut vite devenir un véritable casse-tête. Nous vous proposons ce lundi une astuce pour prendre la bonne décision en six étapes en suivant la célèbre méthode d’analyse avantages/inconvénients.
Prendre la bonne décision en six étapes :
- Détaillez clairement les deux options (A + B) entre lesquelles vous devez choisir. Notez par écrit sur une feuille les avantages et les inconvénients de chacune des deux options (une feuille par option).
- Choisissez une des deux options (par exemple l’option A) et étudiez spécifiquement les avantages et les inconvénients de cette option, aussi bien à court qu’à long terme, pour vous et pour les autres.
- Notez-les par écrit : avantages et inconvénients, à court terme et à long terme, pour vous et pour les autres.
- Répétez les mêmes opérations pour l’autre option (B).
- Allez prendre l’air pendant au moins une heure environ et pensez à autre chose avant de reprendre vos feuilles pour réexaminer ce que vous avez écrit. Lisez toutes les réponses que vous avez notées et posez-vous la question suivante : tout bien pesé, en prenant tous les paramètres en compte, vaut-il mieux choisir l’option A ou l’option B.
- Prenez votre décision sans tergiverser. Même si la balance penche à peine d’un côté, choisissez le côté qui pèse le plus lourd. Prenez l’engagement de mettre en œuvre votre décision et passez aux actes. Même si la décision s’avère être la mauvaise, à long terme vous serez certainement content de l’avoir prise plutôt que d’avoir hésité, tergiversé et d’avoir laissé passer le temps sans vraiment vous décider.
Cette astuce est extraite des 10 clés de la pensée positive, c’est malin.
No comments yet.