La colère qui monte en soi sans que l’on puisse la contrôler, nous la connaissons tous. Pas facile de se calmer quand on sent la moutarde nous monter au nez ! Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour désamorcer la bombe et prévenir la crise de nerfs juste avant l’explosion. Parmi elles, la respiration : un bon moyen de nous apaiser est d’apprendre à respirer à nouveau convenablement. Découvrez une astuce pour apprendre à mieux respirer.
Pratiquez la respiration profonde : il s’agit de respirer consciemment par le ventre (et non automatiquement par la poitrine) en inspirant par le nez et en expirant tout doucement par la bouche. Pour ce faire, exercez-vous de la façon suivante :
1. Restez debout ou asseyez-vous confortablement, et tâchez de détendre votre corps.
2. Veillez à garder le dos droit, en déployant votre abdomen et en roulant les épaules vers l’arrière.
3. Placez votre main droite sur le ventre et la gauche la poitrine.
4. Inspirez généreusement et profondément par le nez en comptant jusqu’à 5 ; vous sentez le ventre se gonfler, les côtes s’écarter, les poumons se remplir d’air.
5. Maintenez l’apnée en comptant jusqu’à 2.
6. Expirez le plus lentement possible par la bouche, comme si vous deviez souffler sur une bougie sans en éteindre la flamme ; vous sentez les poumons se vider d’air, la cage thoracique s’abaisser et le ventre s’aplatir.
Répétez ce cycle 5 fois ou davantage.
No comments yet.