Avoir un ventre plat, c’est l’une des exigences minceur les plus courantes. Embonpoint, ventre ballonné, ou qui grossit en raison de votre métabolisme … Pour retrouver un ventre plat, rien de plus simple qu’une alimentation saine et adaptée ! Aujourd’hui, on vous propose une petite astuce ventre plat qui devrait vous aider à dégonfler et à retrouver la ligne.
Pour cesser de gonfler comme une baudruche après chaque repas, il faut éviter la production de gaz dans l’intestin. Le plus simple et le plus efficace : consommer des aliments pauvres en Fodmaps, des petits sucres indigestes naturellement présents dans nombre d’entre eux. Si vous êtes intolérant aux Fodmaps, lorsqu’un aliment riche en Fodmaps arrive dans le tube digestif, ils ne sont pas pris en charge comme ils devraient l’être dans l’estomac et atteignent l’intestin, où ils fermentent car les bactéries de la flore intestinale s’en occupent, alors que ce n’est finalement pas leur travail. Le tout se fait à grands coups de fabrication de gaz, gênants, peu esthétiques et en plus douloureux. Regardez la liste suivante et voyez si après une certaine quantité de l’un de ces aliments, vous « gonflez » comme une montgolfière. Il ne s’agit pas de supprimer tous ces aliments de votre alimentation mais de repérer ceux qui fermentent dans votre tube digestif et vous donnent un ventre plein d’air : limitez leur consommation, c’est tout. Si vous souffrez de colite, suivez le protocole du Dr Nys.
LES ALIMENTS RICHES EN FODMAPS
- Les légumineuses (lentilles, pois, haricots…).
- Les céréales en général, surtout le blé (pain, pâtes, pizza, quiche…).
- Certains fruits, surtout peu mûrs : banane verte, abricot, cerise, nectarine, pêche, poire, pomme, prunes.
- Certains aromates et légumes « forts » ou à l’odeur « forte » : ail, oignon, échalote, poireau, radis, choux…
- Certains légumes fibreux : coeur d’artichaut, betterave, salsifis, topinambour.
- Toutes les boissons gazeuses : eaux, sodas, bière. Et aussi le jus de pomme et toutes les boissons à base de lait.
- Les produits laitiers (à cause du lactose) : tous sauf le fromage affiné et le beurre (le lactose a quasiment disparu).
- Toutes les confiseries et confitures « sans sucre », qui contiennent forcément des édulcorants – cherchez le suffixe « -ol » sur l’étiquette : polyol, sorbitol… Et fuyez-le comme la peste ! Certains édulcorants comme l’aspartame, le sucralose ou la saccharine perturberaient même la flore intestinale et empêcheraient le corps de bien utiliser le sucre (glucose), pavant ainsi la voie au surpoids et même au diabète. Tout l’inverse du but recherché avec ces soit disant sucres « miracles » sans calories ou peu caloriques.
- Certains additifs : les celluloses et dérivés (des fibres particulièrement indigestes), de E 460 à E 469 ; le glutamate et dérivés, de E 620 à E 625, que certains médecins accusent de fermenter lors de la digestion ; les gommes, qui « remontent en bouche toute la journée » selon ceux qui ne les supportent guère, de E 410 à E 446 ; les édulcorants divers, dont les fameux polyols (hyper-Fodmaps !), de E 950 à E 968. Ces additifs sont présents dans la plupart des aliments industriels, depuis les plats préparés (même d’apparence sains comme les carottes râpées ou le poisson aux légumes) jusqu’aux sodas, en passant par les sauces, toutes les boissons autres que l’eau, les biscuits bas de gamme…
Cette astuce est tirée du livre Mes petites recettes magiques ventre plat de Anne Dufour.
je suis diabétique type 2 que me reste t-il pour varier mon alimentation?
Bonjour,
Nous vous invitons à découvrir nos derniers ouvrages de recettes à ce sujet :
http://www.editionsleduc.com/produit/871/9791028507336
http://www.editionsleduc.com/produit/758/9791028506575
http://www.editionsleduc.com/produit/684/9791028506285
http://www.editionsleduc.com/produit/691/9791028506094
Très belle journée à vous,
Elise, éditions Leduc.s