Sans conteste l’un des sports les plus bénéfiques pour l’organisme, la course à pied est bonne pour le cœur, la silhouette, le moral… Pour beaucoup, courir le matin est la solution pour réussir à placer une séance dans son emploi du temps. Vous ne prenez pas de petit déjeuner avant votre séance de course à pied ? Aujourd’hui, on vous donne quelques conseils indispensables pour courir à jeun en toute sécurité !
- N’enfilez pas vos runnings au saut du lit ! Réveillez votre corps au moins une demi-heure avant de vous élancer.
- S’entraîner à jeun ne signifie pas partir le ventre vide. N’hésitez donc pas, si vous avez envie, à boire un thé ou un café (tous deux non sucrés), 5 à 10 minutes avant l’effort. Si vous ne voulez pas boire chaud, de toute façon il faut vous hydrater.
- Ne vous laissez pas tenter : évitez absolument de manger quoi que ce soit avant de partir courir sinon vous avez toutes les chances de souffrir de troubles digestifs.
- Multipliez les exercices d’assouplissements (fentes, jambes croisées…) avant de partir courir afin de donner un maximum d’élasticité à vos muscles engourdis. Ce n’est pas une séance au rabais ! Ce qui est valable avant l’est également après. Prévoyez quelques minutes pour les étirements après la course.
- Accoutumez-vous lentement et progressivement à ce type d’exercice matinal auquel votre corps n’est certainement pas habitué.
- Efforcez-vous donc de courir à allure modérée (vitesse endurance).
- Ne dépassez pas une heure d’activité physique, sinon vous vous exposeriez à une sévère hypoglycémie.
- Deux entraînements à jeun par semaine sont amplement suffisants pour atteindre rapidement votre poids de forme si vous avez un ou deux kilos à perdre.
- Choisissez un parcours en boucle. En cas de défaillance, vous serez ainsi tout proche de votre domicile. Ne vous forcez pas si vous ne vous sentez pas bien ! N’hésitez pas non plus à partir avec une ceinture munie de petites gourdes pour pouvoir vous hydrater.
Cette astuce est tirée du livre Le running au féminin, c’est malin de Cécile Bertin.
Bonnes astuces pour courir à jeun. Penser aussi à prendre quelque chose de petit et sucré en cas de baisse de tension ( personnellement je prend toujours une petite boite de Tic-Tac), ça peut arriver trés vite en allant courir le matin à jeun, souvent trés tôt!
J’ai également écris un article sur le jogging l’été avec quelques astuces …
La course à pied est vraiment un sport complet et adaptable pour tous ! :-)