menu haut

Astuce du lundi : gérer son stress et son anxiété

Stress in ufficio segretariaVous ne savez pas comment gérer votre stress et mener une vie plus apaisée ? On vous propose aujourd’hui une petite astuce anti-stress, facile à mettre en place durablement …

TROUVEZ DES SOLUTIONS CONCRÈTES À VOS PROBLÈMES

Il vous faut essayer de trouver des solutions concrètes à chacun de vos problèmes. C’est en agissant que vous reprenez le contrôle de votre vie et que vous vous tenez à l’écart de l’anxiété. Que faire lorsqu’un problème se présente? Commencez par dresser un inventaire et par prendre en compte tous les éléments de la situation.

  • Décrivez votre problème : par exemple, vous avez accepté de partir en vacances avec des amis de longue date et leurs enfants, alors que vous n’avez pas du tout le même style de vie. Vous êtes angoissé et vous ne savez pas quoi faire. Vous n’en dormez plus!
  • Identifiez l’objet de votre angoisse : vous n’aviez pas du tout envie d’accepter, mais vous n’avez pas osé dire non. Vous aviez peur qu’ils le prennent mal et qu’ils vous demandent des explications. Vous aviez peur de perdre leur amitié. Mais vous savez aussi que vous ne pourrez pas les supporter plus de trois jours et vous trouvez dommage de consacrer votre budget vacances à quelque chose qui ne vous fait pas vraiment plaisir. Vous ne vous sentez pas capable de prendre sur vous. Vous vous en voulez à cause de tout cela.
  • Listez les moyens dont vous disposez et vos points forts : vous savez que vous êtes un oiseau de nuit, et vous savez aussi qu’ils ont des enfants en bas âge, qu’ils se couchent tôt et se lèvent à l’aube. Cela ne vous dérange pas du tout tant qu’il ne s’agit pas de vivre à leur façon. Vous avez conscience de vos limites, et vous n’avez pas attendu la veille du départ pour tout annuler, c’est une bonne chose! Ce sont des amis de longue date, ils doivent donc bien connaître votre caractère.
  • Listez les risques et vos points faibles : il est possible que vos amis prennent mal le fait que vous ayez d’abord accepté, surtout s’ils comptent sur votre participation et s’ils ont déjà réservé la maison de vacances. Il est toujours possible qu’ils se vexent et se sentent jugés dans leur mode de vie, même si ce n’est pas votre propos..
  • Répertoriez les solutions en fonction de vos moyens et de vos possibilités en fonction de vos moyens et de vos possibilités:
    • Vous pouvez leur expliquer au plus vite votre position en argumentant et en mettant en avant que vous souhaitez préserver votre amitié. Être sincère avec eux peut certainement sauver la situation.
    • Vous pouvez vous forcer à partir avec eux, au risque de passer de terribles vacances et de décider ensuite de ne plus jamais les revoir, ou bien d’être agréablement surpris.
    • Vous pouvez vous désengager mais assumer votre responsabilité en remboursant vos amis si de l’argent a été versé.
    • Vous pouvez sonder votre réseau et les aider à trouver «des colocataires de vacances» dont le mode de vie serait plus proche du leur.

Grâce à cette liste, vous avez une vision globale de la situation, vous pouvez faire des choix réfléchis et retrouver une certaine sérénité. Vous pouvez également résoudre un  problème «par essais et erreurs», c’est-à-dire en vous lançant dans l’aventure, en essayant, et en recommençant différemment si cela n’a pas fonctionné la première fois. C’est toutefois une méthode un peu hasardeuse.

L’astuce en + : prenez exemple sur une personnalité inspirante
Lorsque vous manquez de confiance en vous, pourquoi ne pas vous référer à un modèle dont vous admirez le parcours et les valeurs, qui a été confronté au même genre de problème que vous et qui s’en est sorti avec brio ? Quand vous vous sentez anxieux et que vous avez du mal à passer à l’action, adoptez le point de vue de votre «personnalité inspirante» préférée. Il s’agit de la technique de la «décentration». Demandez-vous ce qu’elle ferait à votre place. Aurait-elle peur ? Serait-elle impressionnée ? Comment procèderait-elle ? Vous ouvrez ainsi votre champ d’action à d’autres horizons. C’est motivant.

Cette astuce du lundi est issue du livre d’Amélia Lobbé, Vaincre l’anxiété et les crises d’angoisses

No comments yet.

Laisser un commentaire