menu haut

Astuce du lundi : le soin solaire 3 en 1

Attractive girl sunbathing on a yachtEn été, lorsque les beaux jours sont là, vous vous exposez plus longtemps et plus fréquemment au soleil. Pour minimiser les effets négatifs de ces longues pauses solaires, préparer sa peau et l’hydrater vous permettra de la protéger, mais aussi de prolonger votre bronzage ! Alors vous partez en vacances ou en revenez et vous souhaitez une peau bronzée et éclatante de santé ? On vous propose aujourd’hui une recette facile pour réaliser un soin solaire 100% naturel !

Voici un exemple d’huile de soin qui assure à la fois un rôle de préparation de la peau, de protection et de prolongation.

Ingrédients pour 1 flacon de 30 ml environ
Aidez-vous d’une balance de précision ou d’une seringue graduée pour les quantités précises à mesurer. Les proportions à respecter sont indiquées entre parenthèses si vous souhaitez faire d’autres quantités.

  • 17 ml d’huile de jojoba (56,5 %)
  • 10 ml d’huile d’argousier ou de macérat huileux de carotte, au choix (33 %)
  • 3 ml d’huile de buriti (10 %)
  • 5 gouttes d’huile essentielle (0,5 %) au choix parmi : petit grain bigarade, eucalyptus radié, bois de Hô, santal, patchouli ou néroli, au choix selon l’odeur (ces huiles essentielles ne sont pas photosensibilisantes – elles ne provoquent ni tache ni brûlure – et la dose ici est très faible, parfaite pour parfumer agréablement). Si vous n’avez pas d’huiles essentielles sous la main, ou si vous êtes officiellement allergique à l’une d’elles, vous pouvez faire cette recette sans huiles essentielles.
  • Quelques pincées de micas doré et cuivré

Préparation

  1. Nettoyez et désinfectez le matériel, les ustensiles, le plan de travail et les mains.
  2. Dans un flacon ambré ou bleuté, préalablement stérilisé, versez successivement tous les ingrédients. Il est possible de rajouter un peu de micas pour une huile scintillante.
  3. Mélangez bien en agitant vigoureusement.

Astuce : vous pouvez, si vous préférez, mélanger les ingrédients au préalable dans un bol en utilisant un fouet. Versez alors ensuite dans le flacon avec un entonnoir.

Utilisation
Ce soin est à masser sur la peau dès la quinzaine qui précède les vacances au soleil, pendant la durée des vacances sous un soin solaire classique si forte exposition, ainsi que pendant toute la quinzaine qui suit la période d’expo­sition. Attention, il n’est cependant pas comparable à un filtre solaire classique et ne peut être utilisé seul en guise de protection optimale. La slow attitude ? Porter des vêtements adaptés et s’interdire la bronzette aux heures où le soleil est le plus haut dans le ciel.

Conservation
Jusqu’à 6 mois à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Cette astuce est tirée du livre de Julien Kaibeck Slow cosmétique : le guide  visuel

, , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire