menu haut

Astuce du lundi : les mi-cuits chocolat-amande

Cake with chocolate and strawberriesVous aimez le chocolat, les gâteaux, les bonbons et toutes les autres douceurs sucrées ? Vous êtes diabétique et devez manger peu sucré alors que vous les adorez ? Vous aimez les goûter mais vous essayez de réduire votre apport en sucre ? Il vous est possible de consommer tout cela sainement et sans absorber trop de sucre en préparant de savoureux plats et desserts pauvres en apport glycémique ! On vous propose aujourd’hui une recette gourmande et saine : les mi-cuits chocolat-amande.     

POUR 4 PERSONNES
PRÉPARATION : 10 MINUTES
CUISSON : 15 À 20 MINUTES

INGRÉDIENTS :

  • 100 g de chocolat noir
  • 15 cl de lait demi-écrémé ou végétal
  • 2 c. à s. de purée d’amandes blanches
  • 2 bananes très mûres
  • 40 g de farine complète

Préchauffez le four à 180-210 °C (th. 6-7). Mettez le chocolat cassé en morceaux et le lait dans une casserole. Chauffez de façon à faire fondre le chocolat, puis ajoutez la purée d’amandes et remuez bien pour la faire fondre. Pelez et écrasez finement les bananes, incorporez-les au chocolat, puis ajoutez la farine. Mélangez pour bien homogénéiser le tout.

Répartissez dans des ramequins huilés (type moules à muffins, idéalement en silicone) et faites cuire 15 à 20 minutes (le temps de cuisson varie selon les fours : sortez-les lorsque les bords sont cuits et que le centre est encore un peu tremblotant).

Le conseil en plus (de l’expert) : Pour servir ces fondants, deux options : soit encore tièdes à la sortie du four, soit après les avoir laissés refroidir et placés au frais jusqu’au dernier moment.

Cette astuce est tirée du livre 500 recettes antidiabète du Docteur Pierre Nys

,

One Response to Astuce du lundi : les mi-cuits chocolat-amande

  1. Amanda 8 septembre 2015 at 14 h 17 min #

    Olala ça donne trop envie de le manger! C’est pas gras en plus ! On peut se faire plaisir sans trop culpabiliser!

Laisser un commentaire