Vous aimez le chocolat, les gâteaux, les bonbons et toutes les autres douceurs sucrées ? Vous êtes diabétique et devez manger peu sucré alors que vous les adorez ? Vous aimez les goûter mais vous essayez de réduire votre apport en sucre ? Il vous est possible de consommer tout cela sainement et sans absorber trop de sucre en préparant de savoureux plats et desserts pauvres en apport glycémique ! On vous propose aujourd’hui une recette gourmande et saine : les mi-cuits chocolat-amande.
POUR 4 PERSONNES
PRÉPARATION : 10 MINUTES
CUISSON : 15 À 20 MINUTES
INGRÉDIENTS :
- 100 g de chocolat noir
- 15 cl de lait demi-écrémé ou végétal
- 2 c. à s. de purée d’amandes blanches
- 2 bananes très mûres
- 40 g de farine complète
Préchauffez le four à 180-210 °C (th. 6-7). Mettez le chocolat cassé en morceaux et le lait dans une casserole. Chauffez de façon à faire fondre le chocolat, puis ajoutez la purée d’amandes et remuez bien pour la faire fondre. Pelez et écrasez finement les bananes, incorporez-les au chocolat, puis ajoutez la farine. Mélangez pour bien homogénéiser le tout.
Répartissez dans des ramequins huilés (type moules à muffins, idéalement en silicone) et faites cuire 15 à 20 minutes (le temps de cuisson varie selon les fours : sortez-les lorsque les bords sont cuits et que le centre est encore un peu tremblotant).
Le conseil en plus (de l’expert) : Pour servir ces fondants, deux options : soit encore tièdes à la sortie du four, soit après les avoir laissés refroidir et placés au frais jusqu’au dernier moment.
Cette astuce est tirée du livre 500 recettes antidiabète du Docteur Pierre Nys.
Olala ça donne trop envie de le manger! C’est pas gras en plus ! On peut se faire plaisir sans trop culpabiliser!