Hypersomnie, fatigue excessive, blues, envie de rien… Chaque année, lorsque les jours se raccourcissent, que le froid s’installe et que l’ensoleillement diminue, certaines personnes souffrent de ce qu’on appelle une dépressions saisonnière. Ce lundi, nous vous donnons quelques astuces qui devraient vous permettre de réduire ce phénomène et de traverser l’automne et l’hiver en meilleure forme.
L’importance de la lumière
Si vous êtes sujet à la dépression saisonnière automnale et hivernale, vous êtes probablement très sensible au manque de lumière et d’ensoleillement.
Pour y remédier, veillez à :
– vous exposer le plus possible à la lumière du jour en sortant prendre l’air, chaque jour sans exception, aux heures les plus ensoleillées de la journée ;
– vivre au quotidien dans un intérieur lumineux et bien éclairé. Si vous travaillez chez vous, n’hésitez pas à placer votre bureau près d’une fenêtre ;
– favoriser la luminosité dans votre intérieur en plaçant des miroirs qui réfléchissent la lumière, en posant des voilages de couleur claire…
La qualité du sommeil
Le manque de sommeil est un important déclencheur d’anxiété et de dépression. Pour y remédier, veillez à dormir suffisamment, à vous coucher et à vous lever à des heures régulières, à déconnecter vos appareils électroniques dans votre espace nuit, et à faire une courte sieste lorsque vous en avez l’envie et la possibilité. Il ne s’agit pas d’hiberner, mais de vous reposer et de reconstituer votre énergie afin de mener à bien vos activités.
L’activité physique
Pratiquer une activité physique à l’extérieur vous fera toujours du bien au moral. Si vous souhaitez augmenter votre activité physique quotidienne tout en bénéficiant de la lumière du jour, la marche reste un grand classique : elle est gratuite et adaptée à toutes les conditions physiques ! Descendez du métro deux stations avant votre point de chute ou garez-vous à l’écart de votre lieu de travail et continuez à pieds.
Les activités agréables
La rentrée de septembre est la période idéale pour intégrer à votre mode de vie des activités qui vous font plaisir. En plus de rythmer vos semaines, celles-ci vous permettront d’échanger avec d’autres personnes, de vous réaliser et d’être plus heureux au cœur de l’hiver.
Dire « adieu » aux mauvais souvenirs
Peut-être vous sentez-vous tourmenté par de mauvais souvenirs liés à la période hivernale ? Pour y remédier, vous pourriez tenter de remplacer ces images négatives par des expériences plus positives. Oui, en automne et en hiver, il pleut, il fait froid, la nuit tombe tôt et les fêtes de fin d’année sont déprimantes pour certains. Mais cette saison est aussi riche en possibilités de sorties culturelles, conviviales, gastronomiques… Le cocooning hivernal dans un nid douillet a également son charme.
Ces astuces sont extraites de Vaincre la dépression et le burn-out, c’est malin.
No comments yet.