Saviez-vous que les comédiens du XIXe siècle se démaquillaient au beurre ou au saindoux après les spectacles ? Les démaquillants du commerce sont aujourd’hui très éloignés de cette simplicité et mêlent toutes sortes de composants peu sympathiques pour la peau et la planète, alors même qu’ils n’assurent en rien un meilleur démaquillage.
Revenons à l’essentiel (c’est le leitmotiv de la Slow Cosmétique, dont nous avons déjà parlé dans un billet précédent : Choisissez mieux vos cosmétiques : passez en mode “slow” !). Suivons pour cela les conseils de Julien Kaibeck, expert en cosmétique naturelle et fondateur du mouvement Slow Cosmétique.
Démaquillage au naturel, mode d’emploi
Les corps gras sont une pure merveille pour ôter les maquillages les plus tenaces, eux-mêmes étant également des corps lipidiques pour la plupart. Se démaquiller à l’huile est un geste oublié qui mérite d’être à nouveau adopté. Toutes les peaux apprécient le démaquillage à l’huile pour autant que l’on sache comment s’y prendre et avec quelle huile.
Le principe est simple : on humidifie une petite éponge à démaquiller ou un coton avec de l’eau, on essore bien, puis on imbibe d’huile végétale. On passe alors soigneusement l’éponge ou le coton gorgé d’huile sur le visage, les yeux et la bouche maquillés. Tout disparaît très facilement en quelques passages.
Encore plus slow, on peut aussi émulsionner avec le bout des doigts humides de l’huile végétale sur le visage maquillé, avant d’ôter tous les résidus avec une lingette démaquillante réutilisable.
Une fois démaquillée, on veille à passer sur le visage un coton imbibé d’hydrolat (eau florale) pour parfaire le nettoyage et ôter toute trace d’huile qui peut laisser une sensation grasse sur la peau.
Vous voulez en savoir plus sur la slow cosmétique et apprendre comment mieux prendre soin de votre peau et de vos cheveux au naturel ?
Venez rencontrer notre expert Julien Kaibeck et lui poser vos questions le dimanche 23 novembre à Paris ! On vous propose une offre dernière minute : 27 euros seulement la formation !
Retrouvez les conseils de Julien Kaibeck dans son livre Adoptez la slow cosmétique et sur son blog : http://www.lessentieldejulien.com
Toutes les actions de ce mouvement et la liste des marques « slow » sur le site de l’association Slow Cosmétique : http://www.slow-cosmetique.org
No comments yet.