Oui, nos hommes sont de plus en plus nombreux à vouloir faire attention à leur ligne mais quand on leur parle de poisson vapeur/légumes verts ou, pire, de régime, ils s’enfuient généralement en courant. Dans Mes petites recettes pour faire maigrir mon homme, Alix Lefief-Delcourt nous dévoile ses ruses pour opérer en toute discrétion… ;)
- Utilisez des assiettes plus petites ! Cela a été prouvé par des études scientifiques très sérieuses. Le fait de servir la nourriture dans des contenants plus petits donne l’impression que les portions sont plus grandes…
- Servez-le systématiquement plutôt que d’apporter à table la casserole de pâtes ou le plat du rôti. Sinon, il risque de se servir lui-même (l’un des principaux défauts des hommes est d’avoir souvent les yeux plus gros que le ventre !). Soignez la présentation et ajoutez, si vous le voulez, quelques feuilles de salade verte : elle donne du volume à l’assiette sans alourdir la note calorique. C’est idéal pour donner une illusion de quantité.
- Incitez-le aussi à manger moins vite. En général, votre chéri dévore son repas en quelques minutes car il a faim. Résultat : non seulement il ne prend pas le temps de bien mastiquer, et de savourer son plat, mais en plus, il ne laisse pas le temps au signal de satiété de parvenir à son cerveau (certaines études montrent qu’il faut environ 20 minutes). En clair, il ne se rend même pas compte qu’il n’a plus faim et continue à manger. Pour l’inciter à ralentir le rythme, lui dire de mâcher plus longuement est généralement inutile. Mais il existe des astuces efficaces, comme l’inciter à parler (en lui posant des questions) : ainsi, il fera des pauses pour vous répondre. Vous pouvez aussi privilégier les aliments qui se mastiquent plus longuement : crudités par exemple. Évitez également de manger devant la télé et de passer à table trop tardivement, une fois qu’il est vraiment affamé !
- Soignez l’ambiance ! Tamisez la lumière et mettez une musique douce. Des chercheurs américains ont calculé que ces deux petits gestes tout simples permettent de consommer en moyenne 175 kcal de moins par repas. Alors vive les petits dîners aux chandelles en amoureux !
Télécharger vite un extrait ici !
No comments yet.