menu haut

Interview de Michaël Ferrari, l’auteur de Stop à la procrastination, c’est malin.

Photo_Michael_Ferrari_regularMichael Ferrari est consultant et l’auteur du blog Esprit-riche.com, qui propose des conseils pour optimiser ses finances personnelles, bien gérer son temps, développer son efficacité professionnelle… Aujourd’hui, il nous parle de la procrastination, le sujet de son tout dernier livre : Stop à la procrastination, c’est malin

 

Certains disent qu’il y a du bon à procrastiner, qu’en pensez-vous ?
Que c’est probablement qu’ils ne savent pas ce qu’est la procrastination ! Le mot se popularise et nous finissons par tout appeler procrastination, mais c’est une erreur. Un besoin de réfléchir ou de mûrir une décision n’est pas de la procrastination.
Parfois on me dit aussi qu’il faut savoir ne rien faire et se laisser aller et je n’ai rien contre mais ce n’est pas non plus de la procrastination.
Procrastiner, c’est reporter alors même que l’on sait que l’on va être pénalisé, comme quand vous payez une facture avec retard et que vous allez recevoir des pénalités.
J’aimerais bien qu’on m’explique le bon dans la procrastination parce que mes clients n’en voient pas le côté positif, sinon ils ne viendraient pas me demander de l’aide !

Nombreuses sont les méthodes pour arrêter de procrastiner, en quoi votre livre est-il différent ?
Pas si nombreuses que ça si vous regardez bien. Il existe des livres qui parlent de procrastination sans donner de méthode précise. Les autres livres tombent trop souvent dans le piège de tout miser sur la volonté, c’est-à-dire sur l’idée que si vous voulez, vous pouvez. J’ai aussi été frustré de voir que les éléments clés d’un changement d’habitude ne sont jamais abordés. J’ai donc voulu offrir mon point de vue de coach dans un livre pratique, précis mais qui reste facile à lire. Et évidemment, la grosse différence, c’est le programme en 7 semaines, ultra-concret et progressif !

Si vous deviez résumer votre livre en un seul principe, quel serait-il ?
De la même manière que vous avez appris à procrastiner, vous pouvez ré-apprendre à agir. Une des clés, c’est donc d’être convaincu que vous pouvez changer. La solution est déjà inscrite en vous, la seule chose qu’il vous manque, c’est une grille de lecture !

Stop à la procrastination c'est malin.indd

One Response to Interview de Michaël Ferrari, l’auteur de Stop à la procrastination, c’est malin.

  1. anne sophie 27 janvier 2015 at 22 h 36 min #

    J’ai déjà lu cette formule magique qui consiste à « être convaincu que l’on peut changer! »Comme pour le sevrage du tabagisme, selon un professeur.
    Mais n’est-on pas ce que l’on naît? Je constate que depuis mon plus jeune âge je fais toujours de la procrastination, comme préparer mes devoirs d’études au dernier moment, remplir mon cartable le matin même du jour concerné, etc.
    Aujourd’hui je suis une maman qui prépare en catastrophe les vêtements des enfants le matin, jusqu’au repassage le jour même que les vêtements se portent!
    Je lirais ce livre que s’il me passe sous la main, car je suis assez procrastine pour ne pas me diriger vers un magasin à sa recherche!

Laisser un commentaire