Fini le sacro-saint petit noir du matin censé nous dynamiser jusqu’au déjeuner ! Le XXIe siècle est très clair là-dessus : un café solo n’est pas un petit déjeuner acceptable. Il a le don de réveiller nos neurones du bon pied ? Certes, mais en même temps, il nous stresse ! Et passé la première injection d’adrénaline, il nous laisse sur notre faim.
Pas le temps, pas faim. Mauvaise pioche ! Le rush du matin ne laisse aucun temps mort, mais n’y a-t-il pas moyen de grappiller une quinzaine de minutes entre la douche, les enfants à préparer et un petit rangement express de la maison ? Le jeu en vaut la chandelle : un petit déjeuner équilibré est la promesse de réveiller notre corps en douceur et profondeur, après quelque 12 heures de jeûne. Il agit comme un starter, met du liant dans notre organisme, relance la machine, qui se charge de transformer les aliments en tonus.
COMPOSITION D’UN PETIT DÉJEUNER PARFAIT :
- Une boisson chaude (sans sucre c’est toujours mieux !) : pour hydrater et remettre en route l’organisme.
- Un fruit : entier ou pressé, pour les fibres et les vitamines.
- Un produit céréalier : pain complet, muesli… pour les glucides qui fournissent l’énergie nécessaire pour toute la matinée.
- Un produit laitier : lait, yaourt, fromage… pour le calcium nécessaire à la bonne santé osseuse, et pour les protéines.
No comments yet.