Tout n’est pas de notre faute ! Le diabète tient pour beaucoup de l’hérédité. Évidemment, si l’on fait partie du fan-club des amoureux des rillettes, que l’on boude le sport et que le stress est notre quotidien, c’est du velours pour le diabète.
Retour sur investissement. Le diabète ne frappe pas à l’aveugle, mais il touche de plus en plus de personnes. La faute à nos habitudes alimentaires, que nombre d’entre nous payent, la quarantaine venue. Inutile de faire l’autruche, le trouble se transforme alors en maladie avec son lot de complications, notamment au niveau des yeux, des reins, du cœur. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de limiter la casse, voire de passer à côté, en adoptant une ligne de conduite alimentaire !
Les compagnons de route
- Les légumes verts, riches en fibres, en minéraux, en phytonutriments et indispensables à la bonne santé cardiaque.
- Les fruits, riches en vitamines, en fibres, en polyphénols, ils renforcent les vaisseaux sanguins et soutiennent l’immunité.
- Les céréales complètes pour équilibrer sa glycémie.
- Les légumineuses, gorgées de bonnes protéines et de sucres très lents, elles permettent de stabiliser plus facilement sa glycémie.
- Les poissons riches en oméga 3, pour protéger son cœur et son cerveau des micro-inflammations et équilibrer sa glycémie.
- La viande blanche, qui apporte des protéines de qualité sans que sa digestion produise beaucoup de déchets métaboliques et organiques.
Les traîtres
- Le sucre ;
- le sel ;
- les mauvais gras (charcuterie, viande, beurre, huile de palme…) ;
- les plats préparés (trop riches en sel et en mauvaises graisses) ;
- les aliments à l’indice glycémique haut (brioche, barres chocolatées, pain blanc…), qui augmentent la glycémie, favorisent les grignotages et la prise de poids.
No comments yet.