Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la procrastination ! Lancée le 25 mars 2010, cette journée est l’occasion de faire une pause ou de ralentir le rythme effréné qui nous anime tout au long de nos journées de travail.
Procrasti… quoi ?
Procrastiner, qu’est-ce que c’est ?! Outre un mot compliqué et imprononçable, la procrastination est l’art de reporter au lendemain. C’est vous réveiller le matin, plein d’entrain, établir la liste des choses à faire dans sa journée et … finalement ne rien faire, ou presque, parce que demain, il fait jour. Pourtant, vous procrastinez tous chaque jour, en repoussant à demain la signature du contrôle de mathématiques de votre enfant que vous auriez très bien pu signer aujoud’hui, en remettant à demain l’appel quotidien à votre mère, en décidant d’aller faire les courses demain, ….
Mais puisque vous connaissez tous le vieil adage « Pourquoi remettre demain ce que l’on peut faire aujourd’hui ? », pourquoi procrastiner ? Dans Stop à la procrastination, c’est malin, Michaël Ferrari pointe du doigt les raisons qui nous poussent à procrastiner :
- Raison n°1 : un avantage double. On évite ce que l’on craint et on s’amuse à la place.
- Raison n° 2 : une surélévation de nos possibilités en matière de temps, de capacités, de disponibilités, …
- Raison n°3 : des conclusions hâtives.
Et pour la journée mondiale de la procrastination, on fait quoi ?
Pour cette journée, on décide de remettre à plus tard. Stress, contraintes et obligations en tous genres passent à la trappe et on choisit de repousser à demain tout ce qui nous embête. Alors certes, ça vous embêtera demain, mais au moins, cette journée du 25 mars sera une bonne journée. Et pour les plus procrastinateur d’entre vous, remettez tout simplement à demain … la journée mondiale de la procrastination !
Pour en savoir plus sur la Journée Mondiale de la Procrastination, c’est pas ici.
Et si, par hasard, vous voulez arrêter de procrastiner, c’est par là.
No comments yet.