Avec l’arrivée des beaux jours, la saison des feux de cheminée se termine. Buches, petits bois d’allumage, briquettes d’allumage, allumettes et tisonier sont remisés. Ne reste que votre cheminée pour porter les traces des derniers feux. Aujourd’hui, on vous propose la recette pour détachez votre cheminée et préparer votre maison à la venue du printemps !
La saison des feux dans la cheminée se termine et le grand nettoyage qui suit révèle parfois des taches, traces et autres traînées tenaces. Le joli linteau de la cheminée, en pierre naturelle ou artificielle (ciment teinté), s’est coloré par endroits de brun (de goudrons) ou de noir (de fumée). Irrégulièrement, de surcroît ! Allez plutôt acheter une petite brosse de laiton, qui se reconnaît à ses « poils » métalliques dorés et brillants (à l’achat ; ensuite, ça se teinte pas mal, à force de gratter la crasse). Un modèle simple, à manche en bois, coûte seulement quelques euros. Il suffit alors de frotter la pierre ou le ciment, à sec. C’est beaucoup moins long qu’on pourrait le penser, même s’il faut reconnaître qu’il s’agit là d’une tâche a priori fatigante, mais si efficace et tellement bon marché que le résultat vous paie de vos peines ! Pas le moindre produit chimique : rien que de l’huile de coude – et pas tant que ça, finalement. On passe parfois plus de temps à se décider à empoigner la brosse qu’à l’utiliser !Mettez des gants, pour deux raisons : les poils métalliques sont fins, donc piquants comme des échardes ; et vous risquez aussi de vous râper la main sur la pierre en cas de dérapage.
Anti solutions : La mauvaise idée consiste à lessiver mais la très mauvaise idée serait de le faire à l’eau chaude. C’est en effet une excellente méthode pour fixer ces taches sur la pierre, et plus encore sur du ciment. Une telle opération vous laissera un « fond de teint » indélébile, bien incrusté jusqu’au fond des pores.
Cette astuce est tirée du livre Tout détacher au naturel de Michel Droulhiole.
No comments yet.