Ah les examens ! Peur de l’échec, peur de ne pas savoir ou simplement peur de la note qui sanctionne le test, les examens nous tétanisent tous, à des degrés plus ou moins élevés. Insomnie, impression de ne plus rien savoir, angoisse de la page blanche …Quel que soit notre âge, la fin de l’année scolaire et les examens qui vont avec nous stressent, nous angoissent et nous épuisent. Aujourd’hui, on vous donne tous les conseils et toutes les astuces pour ne plus stresser (ou du moins pour apprendre à gérer anxiété et crises d’angoisse), tirés du livre Vaincre l’anxiété et les crises d’angoisse.
Un travail régulier
L’anxiété avant les examens se gère dès le début de l’année! Si vous écoutez les cours attentivement, et si vous relisez vos notes le soir même avant le coucher, vous favorisez la mémorisation. Une bonne partie du travail sera faite. Le week-end suivant, réalisez une fiche synthétique pour chaque cours auquel vous avez assisté. C’est autant de travail que vous ne devrez pas eff ectuer au dernier moment, complètement angoissé… N’hésitez pas à vous faire aider pour les matières qui vous posent un sérieux problème et pour lesquelles vous avez du mal à travailler seul. Quelques cours particuliers suffi sent parfois à débloquer la situation et à franchir une étape de compréhension. Le travail de compréhension et d’apprentissage régulier vise à maintenir votre anxiété à un niveau minimal.
L’astuce en + : Ayez confiance en vous ! C’est la clé de la lutte contre l’anxiété avant un enjeu important. Le travail d’apprentissage durant toute l’année, ainsi que votre plan de révision vous permettront d’être performant le jour de l’examen. Votre anxiété est un moteur. Elle est une façon de rester vigilant et vous pousse à agir, tant qu’elle ne dépasse pas un certain seuil. La sophrologie et ses exercices de visualisation positive peuvent également vous aider à booster votre confi ance en vous.
Des révisions efficaces
Les deux mois précédant les examens, il faut s’efforcer de passer «en mode révision». Les révisions ont une grande importance dans la gestion de l’anxiété. Elles sont certainement l’une des meilleures manières d’être sûr de soi et de ne pas être trop stressé. De ce fait, organisez-vous de façon à réviser assez longtemps à l’avance. Il vous faut être méthodique afi n de ne pas être pris par le temps et de ne pas laisser place à la panique. Dans votre plan de révision, prévoyez le temps que vous devez consacrer à chaque matière et les temps de repos. L’heure n’est plus à la procrastination: ce qui doit être fait aujourd’hui ne peut être reporté au lendemain. Respectez votre programme de révisions sans vous poser trop de questions. C’est votre tâche du moment et elle doit être effectuée. Alors foncez ! Sachez ce qui vous correspond le mieux : le travail en groupe ou le travail en solo. Si vous savez que vous allez vous sentir perturbé par un travail en groupe, ne vous embarquez pas dans cette aventure car votre temps est précieux. Restez plutôt dans votre bulle de révision. Affirmez votre position, l’important est que vous révisiez !
Entraînez-vous et exposez-vous au stress!
Faites des exercices et des dissertations en conditions d’examen, c’est-à-dire en un temps limité, et sans l’aide d’internet. Cela permet à votre cerveau de s’habituer à gérer la pression. Si la tâche à eff ectuer devient automatique, elle suscite moins d’anxiété et moins de stress et cela renforce d’autant plus votre aptitude à gérer la pression. Vous n’en serez que plus effi cace le jour J.
L’astuce en + : On s’aère. Il est bon de se ménager des plages de détente, en faisant du sport ou toute autre activité qui vous fait plaisir et qui vous détend. Mangez sainement et accordez-vous suffisamment d’heures de sommeil. Le sommeil est nécessaire à la mémorisation. Installez-vous un espace de travail zen et calme. Limitez les excitants tels que le café ou le cola. Buvez plutôt des tisanes « anti-anxiété ».
Le jour J
La veille et le jour même, vous risquez d’être un peu fébrile. C’est tout à fait naturel ! Mais souvenez-vous que vous avez bien travaillé et que vous êtes prêt. Alors même si vous n’avez pas connaissance des sujets, et qu’une part d’inconnu demeure, vous avez toutes les clés pour bien composer. Si vous sentez le stress et l’angoisse vous envahir, effectuez vos exercices de respiration. L’oxygène aidera votre vigilance à retrouver un niveau favorable, vous serez moins entravé par le stress et vous serez prêt à travailler. Lorsque vous lisez votre sujet d’examen, notez rapidement toutes les idées qui vous viennent à l’esprit sur votre feuille de brouillon, si vous craignez que le stress ne vous les fasse oublier. Pensez également à placer un roll-on d’élixir fl oral (que vous trouverez en vente libre en pharmacie) dans votre poche, car l’effet placebo peut vous aider.
Cette astuce est tirée du livre d’Amélia Lobbé, Vaincre l’anxiété et les crises d’angoisses.
No comments yet.