Bruschetta, gaspacho, aïoli… Quel est donc le point commun entre ces mets de Provence ? L’ail bien sûr ! Vos papilles et votre organisme n’attendent plus que ce délicieux condiment pour profiter pleinement de la vie !
Bien connu aujourd’hui en cuisine pour son incroyable saveur, l’ail symbolisait la force, la résistance et le courage pour les Égyptiens. Quant aux Grecs et aux Romains, ils recherchaient tout particulièrement cet ingrédient pour ses bienfaits sur la santé.
Antibiotique naturel, antioxydant ou encore fluidifiant sanguin, l’ail ne demande qu’à soigner vos coupures, bichonner votre flore intestinale et renforcer votre système immunitaire. Alors pourquoi le bouder ? Parce que de nos jours, il se distingue surtout par l’haleine qu’il donne et les problèmes de digestion qu’il peut provoquer… Quelle triste méprise pour une petite gousse si dévouée à notre bien-être !
Rassurez-vous, il existe quantité d’astuces imparables pour éloigner les effets indésirables et bénéficier tranquillement des vertus de l’ail. Dans la maison, il joue d’ailleurs aussi les insecticides naturels en débarrassant vos placards des mites et autres intrus. Côté beauté, vos ongles et votre peau vous remercieront pour l’exceptionnel apport en vitamine C et en calcium auquel ils auront droit !
L’info en + : pour rafraîchir votre haleine après un plat aillé, mâchez 3 ou 4 feuilles de menthe ou de persil, c’est délicieux et excellent pour la santé !
Si vraiment l’ail sous sa forme fraîche vous rebute, tournez-vous vers ses autres présentations : huile essentielle, gélules, teinture-mère et autres produits homéopathiques, pommades… Vous avez l’embarras du choix !
Nous aimons l’ail pour le goût qu’il donne aux plats et on en mets partout.
Pour en avoir toujours sous la main, j’écrase au mortier ou je mixe au moins une tête d’ail. Je la couvre d’huile d’olive et je conserve le tout au frais. Cette préparation vient agrémenter les sauces surtout celles de salade, les pâtes la sauce tomates et plein d’autres plats. Quand on connait les vertus de l’ail, on ne s’en prive pas