menu haut

L’ingrédient malin du mois : l’huile d’olive

Huile oliveAmbiance méditerranéenne, parfum de Provence… l’huile d’olive annonce les beaux jours. Ingrédient aux mille vertus, elle vous ravira au quotidien grâce à ses atouts culinaires, médicinaux et cosmétiques !

Utilisé notamment par les peuples romain, égyptien ou syrien, cet or liquide fut l’une des premières richesses échangées autour de la Méditerranée. Riche en oméga 9, en vitamine E et en polyphénols, l’huile d’olive constitue la base du célèbre régime crétois, dont les bénéfices pour la santé sont nombreux : réduction du mauvais cholestérol, des maladies cardio-vasculaires et même de certains cancers.

Mais elle accomplit aussi des merveilles dans votre maison ! Elle donne une nouvelle vie à un meuble en bois terni par les années, efface les résidus de colle ou de résine sur les mains… Côté beauté, elle deviendra la meilleure alliée de votre peau avec son action naturellement adoucissante et hydratante. Et en cuisine, comptez sur elle pour parfumer et relever tous vos plats, de l’entrée au dessert (eh oui, mousse au chocolat blanc ou salade de fruits seront sublimées en un instant !).

L’info en + : pour tester la qualité d’une huile d’olive, mettez-en une tasse au réfrigérateur pendant quelques heures. Si elle devient presque solide, elle est excellente, si elle reste en partie liquide, c’est un mélange douteux !

Choisissez une huile d’olive « vierge » car elle sera ainsi uniquement constituée du jus des olives et n’aura subi aucun raffinage. Vous profiterez alors de tous ses acides gras essentiels, ses antioxydants et ses polyphénols.

2 Responses to L’ingrédient malin du mois : l’huile d’olive

  1. Gaelle de Cheval-facile 15 avril 2014 at 8 h 57 min #

    Merci pour ces précieux conseils.
    j’ignorais l’astuce du réfrigérateur, et celle de l’utiliser comme produit cosmétique.
    je m’en vais de ce pas tester !
    :-)

  2. mady 2 mai 2014 at 12 h 06 min #

    l huile d olive sera désormais mon huile. Merci pour vos conseils sur l huile d olive. Bonne continuation.

Laisser un commentaire