Enfin l’hiver prend fin et cède la place aux premières lueurs du printemps ! Jupes et shorts sont à l’honneur… Il est temps de préparer son corps – et surtout ses jambes – pour avoir une peau belle et lisse, le tout au NA-TU-REL ! Aujourd’hui, on vous propose une recette cosmétique facile (et maison !) pour des jambres douces, prêtes pour les premières sorties au soleil après ces longs mois d’hiver.
L’HUILE DE RASAGE
Niveau : facile.
Coût : moyen (entre 2 et 7 € selon l’huile choisie).
Temps de fabrication : 5 min + 3 à 5 jours de repos.
Plus qu’une aide au rasage, cette huile est un véritable soin grâce aux vertus combinées :
- de l’aloe vera : calme le feu du rasoir, apaise les irritations, hydrate, apporte fraîcheur et sensation de bien-être ;
- de l’huile : permet au rasoir de bien glisser sur la peau, hydrate et adoucit la peau.
Idéale pour toute partie de peau que vous souhaitez raser : visage, jambes, aisselles, etc. Emportez cette huile avec vous en voyage : multi-usage, elle peut tout aussi bien s’appliquer après un coup de soleil, de froid, sur une peau asséchée ou irritée, et même sur la peau des tout-petits.
Le petit + malin : Emportez cette huile avec vous en voyage : multi-usage, elle peut tout aussi bien s’appliquer après un coup de soleil, de froid, sur une peau asséchée ou irritée, et même sur la peau des tout-petits.
Recette
Ingrédients :
- 1 noisette de gel d’aloe vera ;
- 80 ml d’huile légère de type sésame, colza, argan, pépins de
raisin, amande douce… (Vous pouvez aussi faire un mélange
de 2 huiles.)
Dans une fiole que vous pourrez décorer pour offrir ou conserver, mettez tous les ingrédients et laissez reposer quelques jours avant la première utilisation de façon à ce que l’aloe vera et les huiles assimilent bien leurs vertus respectives.
À NOTER ! Le gel d’aloe vera se trouve en magasin bio, mais vous pouvez aussi en cultiver en pot à la maison. Dans ce cas, prélevez la substance contenue dans les feuilles : coupez une feuille d’aloe vera à sa base, puis découpez-la en deux dans son épaisseur (de manière à obtenir un « avant » et un « arrière » de la feuille). Grattez à la cuillère la substance transparente contenue dans les deux moitiés et utilisez telle quelle dans la recette.
- Avant chaque utilisation, agitez le flacon.
- Sur peau humide (mais pas mouillée), appliquez l’huile en massage puis rasez comme à votre habitude.
- Lavez votre rasoir au savon.
Inutile de vous rincer après : séchez-vous en tamponnant légèrement et profitez de la nouvelle douceur de votre peau ! Cette préparation se conserve quelques mois, à température ambiante, à l’abri de la lumière.
Cette astuce est tiré du livre Je fais tout moi-même de Nathalie Cayzac.
No comments yet.