menu haut

Les nombreuses vertus médicinales de l’ortie

• Grâce à son exceptionnelle richesse en vitamines et minéraux, l’ortie est un excellent tonifiant, utile pour lutter contre la fatigue passagère et l’anémie, pour stimuler l’organisme lors d’une convalescence, pour booster les capacités intellectuelles, pour retrouver force, courage et vitalité…

• Elle a également une action reminéralisante, ce qui permet par exemple de lutter contre les cheveux cassants, la chute de cheveux ou les ongles striés.

• C’est une plante « altérative » : elle nettoie et draine l’organisme en remettant en circulation les toxines de manière à ce qu’elles puissent être éliminées naturellement, notamment par les reins. En nettoyant le sang et en aidant à le régénérer, elle aide à combattre au passage de nombreux petits maux de peau : acné, maladies chroniques de la peau, urticaire…

• Elle est adaptogène, c’est-à-dire qu’elle augmente la capacité de l’organisme à s’adapter à différents stress. En clair, elle l’aide à mieux résister.

• Elle contribue à rétablir l’équilibre acido-basique. Grâce à sa richesse en minéraux et sa capacité à booster l’élimination de l’acide urique, c’est une plante alcalinisante.

• C’est aussi un bon diurétique. Elle stimule la diurèse (la quantité d’urine produite) et contribue à éliminer l’acide urique qui, à la longue, encrasse l’organisme et provoque rhumatismes, arthrite, goutte… La racine d’ortie, elle, permet au contraire de diminuer le nombre de nycturies (le fait de se lever la nuit pour faire pipi) et de traiter l’hypertrophie de la prostate. Quant aux graines, elles sont traditionnellement utilisées pour résoudre les problèmes de « pipi au lit » chez les enfants.

• Elle stimule toute la sphère digestive (estomac, intestins, vésicule biliaire…), facilitant ainsi la digestion.

• Elle peut également aider à soulager l’asthme et les allergies saisonnières.

• Elle a une action anti-inflammatoire utile en cas d’arthrite, d’arthrose, de rhumatismes… C’est d’ailleurs l’une de ses utilisations les plus anciennes.

• Elle aurait également des propriétés glycémiorégulatrices. En clair, elle contribuerait à la
stabilisation du taux de sucre dans le sang, grâce à sa richesse en certains oligoéléments (zinc, manganèse, sélénium…). Mais attention, sur ce point, toutes les études scientifiques ne sont pas
d’accord.

•Elle a des vertus astringentes et hémostatiques (c’est-à-dire qu’elle arrête les saignements). Elle peut ainsi être utilisée comme remède pour traiter les règles trop abondantes, les saignements de nez, les petites plaies…

• Elle a également des vertus antiseptiques et cicatrisantes. Voilà pourquoi on peut l’utiliser en externe pour soigner les petites blessures, les brûlures superficielles, mais aussi les problèmes de peau, le mal de gorge, les infections de la bouche (gingivite, aphte…).

• Les feuilles d’ortie sont galactogogues : elles stimulent la production de lait maternel, et contribuent à le rendre plus riche.

EXTRAIT DE L’ortie c’est malin d’Alix Lefief-Delcourt

, , ,

5 Responses to Les nombreuses vertus médicinales de l’ortie

  1. Nadia 28 novembre 2012 at 18 h 47 min #

    Bonjour,
    Ou peut-on trouver des capsules d »orties à ingérer ? en pharmacie ? merci

    • Constance 29 novembre 2012 at 10 h 22 min #

      Bonjour,

      Vous pouvez effectivement trouver des capsules d’orties à ingérer en pharmacies et parapharmacies mais aussi dans des magasins de produits naturels et bio.
      Bonne journée !

  2. Graça de Oliveira 9 janvier 2013 at 22 h 21 min #

    Bonjour,

    Comment préparer et quelles parties de l´ortie utiliser? Merci

    • Emilie 14 janvier 2013 at 10 h 42 min #

      Bonjour,
      Ce sont les feuilles d’ortie que l’on utilise le plus souvent, mais on peut également se servir des racines et des graines.
      Pour les feuilles (si jamais on vient de les cueillir), il faut avant tout les laver soigneusement. Puis les faire tremper dans de l’eau vinaigrée (pour éliminer les petits insectes) et à nouveau à l’eau claire. On les prépare ensuite soit en infusion, soit dans des recettes (soupe, omelettes, tartes), soit en cataplasmes…

  3. Institut Katharos 9 février 2016 at 13 h 19 min #

    J’ai attendu parler que l’ortie est un très bon aphrodisiaque

Laisser un commentaire