menu haut

Vinaigre et aromates

Que d’astuces pour transformer un banal vinaigre d’alcool neutre et incolore en un délicieux vinaigre aromatisé, joliment coloré et délicieux au palais
Malin ce vinaigre blanc qui joue le même rôle que l’alcool chimique dans les liqueurs aux herbes. Il extrait et sublime parfums et arômes naturels.
Agrumes (citron, orange, pamplemousse), fines herbes (échalote, estragon, ciboulette, romarin, thym, etc.), mais aussi fleurs, miel, condiments, épices, amusez-vous à jouer les apprentis sorciers en fabriquant vous-même votre vinaigre aux aromates.
Le secret de la réussite ? La macération. L’ingrédient choisi ou le mélange dont vous aurez décidé (ciboulette et estragon par exemple) baigneront dans le vinaigre pendant des jours, voire des semaines. Attention : s’ils affleurent ou dépassent à la surface du vinaigre des moisissures risquent d’apparaître et gâcher la saveur de votre préparation.
Beaucoup de vinaigres aromatisés peuvent aussi être obtenus à partir de vinaigre de cidre ou de vin, comme le vinaigre aux fines herbes dont voici la recette.

•    Lavez les fines herbes et séchez-les dans du papier absorbant
•    Faites bouillir le vinaigre
•    Glissez les fines herbes dans une bouteille stérilisée et versez le vinaigre bouillant dessus
•    Bouchez et laissez macérer deux semaines, tête en bas

Attention : si vous décidez de mettre de l’ail frais dans votre vinaigre, ne le gardez pas plus d’une semaine et conservez-le au réfrigérateur. Prenez aussi la précaution de blanchir l’ail au préalable dans l’eau bouillante. Mais rien de tel que ce vinaigre capable de réveiller même les plus fades de vos petites salades magiques !

Quant au vinaigre au miel, c’est le champion de l’aigre-doux, idéal pour les recettes exotiques.

Un vinaigre aromatique fait maison peut aussi être utilisé comme produit de soin. À base de fruits, de céréales et de miel, il contient des vitamines et des oligo-éléments antioxydants sans oublier les propriétés apaisantes de leurs huiles essentielles.

,

No comments yet.

Laisser un commentaire