Quand les Bretons coiffent leur bonnet rouge !
Ce petit guide vous en dit plus sur la Bretagne que toutes les encyclopédies. Vous y trouverez les 200 expressions bretonnes les plus drôles d’hier et d’aujourd’hui : des formules indispensables pour survivre en Bretagne, des anecdotes irrésistibles…
Vive les Bretons !
«Être dans une belle soupe. »
« Avoir le cul sec comme un coussin de paille. »
« Pour attraper renard ou lièvre il est bon de se lever assez tôt. »
« Celui qui va à la foire perd sa place. »
Martial Ménard nous fait découvrir les petites merveilles du langage breton à travers son dictionnaire imagé d’expressions, de dictons, d’anecdotes, et de gros mots à la sauce bretonne. On apprend, on voyage et surtout on rigole !
« Fardet eo bet e vragoù a-raok e revr. » – On lui a fait son pantalon avant son cul.
Se dit de quelqu’un de bien né, dans une famille aisée. Moins trivialement on dit aussi : « Fardet eo bet e votoù a-raok e dreid », on lui a fait ses chaussures avant ses pieds. En français : « Il est né avec une cuillère d’argent dans la bouche. »
« Leizh va lêr » – Plein mon cuir !
Le cuir désigne ici la peau. On dit : « Leizh va lêr gant hennezh ! », j’en ai plein le cuir de celui-là ! ce qui correspond à en avoir plein le cul, ras-le-bol
L’auteur :
Martial Ménard est lexicographe, chroniqueur pour Dimanche Ouest France et auteur de nombreux ouvrages traitant de la langue bretonne. Préface d’Hervé Le Bihan, professeur de breton et de celtique à l’Université de Rennes 2.
L’illustrateur :
Joël Auvin alias « Nono » est dessinateur de presse bretonne. Il a collaboré vingt-cinq ans avec Ouest France et depuis il publie régulièrement des faits d’actualité avec humour dans Le Télégramme.
* illustration : la nourriture de grève aime bien être à flot
No comments yet.